BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Christine Chausson |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Des effets de l'entraide sur la posture d'apprentissage des élèves présentant des troubles du comportement / Christine Chausson in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 72 (07/2015)
![]()
[article]
Titre : Des effets de l'entraide sur la posture d'apprentissage des élèves présentant des troubles du comportement Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Chausson, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 107-123 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève handicap apprentissage entraide trouble du comportement Résumé : Dans cet article, l’auteur interroge les effets que l’entraide entre pairs peut produire sur la posture d’apprentissage d’élèves présentant des troubles du comportement, dans le cadre d’une recherche contextualisée en Itep et impliquant également des élèves en situation de handicap moteur. Deux hypothèses sont étayées au plan théorique et sont ensuite analysées au regard d’un corpus pratique constitué d’observations en classe et d’entretiens avec les élèves. La première hypothèse postule que la construction d’une relation d’entraide entre des pairs vivant des situations de handicap différentes transforme la posture d’apprenant des enfants et développe leur empathie. La seconde hypothèse est que la relation d’entraide procure aux élèves présentant des troubles du comportement un sentiment de compétence et développe leur estime de soi. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 72 (07/2015) . - p. 107-123[article] Des effets de l'entraide sur la posture d'apprentissage des élèves présentant des troubles du comportement [texte imprimé] / Christine Chausson, Auteur . - 2015 . - p. 107-123.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 72 (07/2015) . - p. 107-123
Mots-clés : élève handicap apprentissage entraide trouble du comportement Résumé : Dans cet article, l’auteur interroge les effets que l’entraide entre pairs peut produire sur la posture d’apprentissage d’élèves présentant des troubles du comportement, dans le cadre d’une recherche contextualisée en Itep et impliquant également des élèves en situation de handicap moteur. Deux hypothèses sont étayées au plan théorique et sont ensuite analysées au regard d’un corpus pratique constitué d’observations en classe et d’entretiens avec les élèves. La première hypothèse postule que la construction d’une relation d’entraide entre des pairs vivant des situations de handicap différentes transforme la posture d’apprenant des enfants et développe leur empathie. La seconde hypothèse est que la relation d’entraide procure aux élèves présentant des troubles du comportement un sentiment de compétence et développe leur estime de soi. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Fondements et limites des structures de scolarisation spécifique dans un contexte d’école inclusive : le cas de l’Itep / Christine Chausson in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 61 (04/2013)
![]()
[article]
Titre : Fondements et limites des structures de scolarisation spécifique dans un contexte d’école inclusive : le cas de l’Itep Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Chausson, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 229-238 Langues : Français Mots-clés : besoins équipe enseignant établissement spécialisé institution pratique réflexive prévention Résumé : Cette communication consiste en l’analyse réflexive d’une expérience de directrice d’unité d’enseignement au sein d’un Itep (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique). Christine Chausson s’emploie à cerner les possibilités d’une logique inclusive, s’agissant d’élèves ayant fait l’objet d’une re-scolarisation en milieu spécialisé. Il s’agit d’identifier des dispositions et attitudes susceptibles de prévenir une future exclusion sociale et professionnelle, et de pointer certaines évolutions structurelles et données environnementales qui peuvent rendre difficile le développement des capacités cognitives et posturales du sujet-apprenant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 61 (04/2013) . - p. 229-238[article] Fondements et limites des structures de scolarisation spécifique dans un contexte d’école inclusive : le cas de l’Itep [texte imprimé] / Christine Chausson, Auteur . - 2013 . - p. 229-238.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 61 (04/2013) . - p. 229-238
Mots-clés : besoins équipe enseignant établissement spécialisé institution pratique réflexive prévention Résumé : Cette communication consiste en l’analyse réflexive d’une expérience de directrice d’unité d’enseignement au sein d’un Itep (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique). Christine Chausson s’emploie à cerner les possibilités d’une logique inclusive, s’agissant d’élèves ayant fait l’objet d’une re-scolarisation en milieu spécialisé. Il s’agit d’identifier des dispositions et attitudes susceptibles de prévenir une future exclusion sociale et professionnelle, et de pointer certaines évolutions structurelles et données environnementales qui peuvent rendre difficile le développement des capacités cognitives et posturales du sujet-apprenant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)