[article] Titre : | Observation de pratiques pour développer des habiletés de communication chez les enfants du préscolaire qui ont des incapacités | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Francine Julien-Gauthier, Auteur ; Carmen Dionne, Auteur ; Jessy Héroux, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 101-134 | Note générale : | Autre auteur : Mailhot, Stéphanie. Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | observation de pratiques stratégie d'intervention communication prélinguistique préscolaire incapacité | Résumé : | Cette étude vise à connaître l'utilisation, par les éducatrices au préscolaire, de stratégies d'intervention pour faciliter l'émergence des premières habiletés de communication des enfants qui ont un retard global de développement. Elle est réalisée à partir de périodes d'observation interactives dans les services de garde québécois (étude multicas). Les résultats montrent l'utilisation de 11 stratégies d'intervention prélinguistiques par les éducatrices. Les modalités d'utilisation des stratégies sont discutées en lien avec les caractéristiques des enfants. Des adaptations sont proposées pour faciliter l'apprentissage de la communication chez tous les enfants et enrichir le programme éducatif des services de garde qui les accueillent. | En ligne : | http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n1/1016751ar.html | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-1 (06/2013) . - p. 101-134
[article] Observation de pratiques pour développer des habiletés de communication chez les enfants du préscolaire qui ont des incapacités [texte imprimé] / Francine Julien-Gauthier, Auteur ; Carmen Dionne, Auteur ; Jessy Héroux, Auteur . - 2013 . - p. 101-134. Autre auteur : Mailhot, Stéphanie. Bibliogr. Langues : Français in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-1 (06/2013) . - p. 101-134 Mots-clés : | observation de pratiques stratégie d'intervention communication prélinguistique préscolaire incapacité | Résumé : | Cette étude vise à connaître l'utilisation, par les éducatrices au préscolaire, de stratégies d'intervention pour faciliter l'émergence des premières habiletés de communication des enfants qui ont un retard global de développement. Elle est réalisée à partir de périodes d'observation interactives dans les services de garde québécois (étude multicas). Les résultats montrent l'utilisation de 11 stratégies d'intervention prélinguistiques par les éducatrices. Les modalités d'utilisation des stratégies sont discutées en lien avec les caractéristiques des enfants. Des adaptations sont proposées pour faciliter l'apprentissage de la communication chez tous les enfants et enrichir le programme éducatif des services de garde qui les accueillent. | En ligne : | http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n1/1016751ar.html | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|