BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Violaine Bigot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
63 - 05/2021 - Littératie numérique et didactique des langues et des cultures (Bulletin de Lidil (Grenoble)) / Thierry Soubrié
[n° ou bulletin]
Titre : 63 - 05/2021 - Littératie numérique et didactique des langues et des cultures Type de document : document électronique Auteurs : Thierry Soubrié, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Violaine Bigot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Ollivier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Langues : Français [n° ou bulletin] 63 - 05/2021 - Littératie numérique et didactique des langues et des cultures [document électronique] / Thierry Soubrié, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Violaine Bigot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Ollivier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021.
Langues : FrançaisContient
- Écriture et lecture de chroniques en ligne / Violaine Bigot in Lidil (Grenoble), 63 (05/2021)
- Outils d’aide à la traduction / Aurélie Bourdais in Lidil (Grenoble), 63 (05/2021)
- Littératie numérique et expertise distribuée / Marie-Odile Hidden in Lidil (Grenoble), 63 (05/2021)
- Former à la littératie numérique de futurs enseignants de FLE / Christelle Combe in Lidil (Grenoble), 63 (05/2021)
- Littératies numériques adolescentes et perspectives d’enseignement / Magali Brunel in Lidil (Grenoble), 63 (05/2021)
- Citoyenneté numérique et didactique des langues, quels points de contacts ? / Christian Ollivier in Lidil (Grenoble), 63 (05/2021)
- Varia : De quelques biais cognitifs dans l’enseignement des accents diacritiques en FLE / Marion Dufour in Lidil (Grenoble), 63 (05/2021)
- Varia : Le savoir ponctuer au lycée professionnel / Cindy de Amaral in Lidil (Grenoble), 63 (05/2021)
- Varia : La macrostructure comme critère d’évaluation de la qualité de notes prises par des étudiants universitaires dans les modes manuscrit et numérique / Audrey Pépin in Lidil (Grenoble), 63 (05/2021)
- Varia : Changement et continuité dans le discours de recherche en didactique / Daniel Bart in Lidil (Grenoble), 63 (05/2021)
[article]
Titre : Écriture et lecture de chroniques en ligne : Développer dans les interactions entre pairs ses compétences de littératie numérique Type de document : document électronique Auteurs : Violaine Bigot, Auteur ; Nadja Maillard-De La Corte Gomez, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : chronique littératie numérique multilittératie socialisation langagière littératie extrascolaire Résumé : Les "chroniques", genre numérique natif du Web qui s’est déployé sur différents réseaux sociaux, notamment Facebook, occupent aujourd’hui une place conséquente sur la plateforme d’écriture Wattpad, mettant en lumière la place croissante occupée par les espaces numériques et les réseaux sociaux dans les pratiques de littératie des adolescents. Cet article s’intéresse à la socialisation langagière s’opérant au sein des « communautés de pratiques » (Lave & Wenger, 1991) réunies autour des pratiques d’écriture et de lecture des chroniques. Notre analyse interroge la diversité des savoirs et savoir-faire langagiers mis en discours dans ces communautés et s’intéresse aux modalités de transmission, partage, coconstruction de savoirs et savoir-faire pouvant y être observés. Nous nous intéressons aux interactions entre chroniqueuses et lectrices, et aux interactions entre lectrices, pour comprendre dans quelle mesure ces échanges étayent les activités d’écriture et de lecture numériques et, ce faisant, contribuent au développement des compétences de littératie numérique des membres. Nous retenons pour cette étude un corpus réunissant quatre des chroniques parmi les plus populaires publiées sur Facebook et Wattpad, et trois "pages" de conseils sur les chroniques. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/9239 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 63 (05/2021)[article] Écriture et lecture de chroniques en ligne : Développer dans les interactions entre pairs ses compétences de littératie numérique [document électronique] / Violaine Bigot, Auteur ; Nadja Maillard-De La Corte Gomez, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 63 (05/2021)
Mots-clés : chronique littératie numérique multilittératie socialisation langagière littératie extrascolaire Résumé : Les "chroniques", genre numérique natif du Web qui s’est déployé sur différents réseaux sociaux, notamment Facebook, occupent aujourd’hui une place conséquente sur la plateforme d’écriture Wattpad, mettant en lumière la place croissante occupée par les espaces numériques et les réseaux sociaux dans les pratiques de littératie des adolescents. Cet article s’intéresse à la socialisation langagière s’opérant au sein des « communautés de pratiques » (Lave & Wenger, 1991) réunies autour des pratiques d’écriture et de lecture des chroniques. Notre analyse interroge la diversité des savoirs et savoir-faire langagiers mis en discours dans ces communautés et s’intéresse aux modalités de transmission, partage, coconstruction de savoirs et savoir-faire pouvant y être observés. Nous nous intéressons aux interactions entre chroniqueuses et lectrices, et aux interactions entre lectrices, pour comprendre dans quelle mesure ces échanges étayent les activités d’écriture et de lecture numériques et, ce faisant, contribuent au développement des compétences de littératie numérique des membres. Nous retenons pour cette étude un corpus réunissant quatre des chroniques parmi les plus populaires publiées sur Facebook et Wattpad, et trois "pages" de conseils sur les chroniques. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/9239 Format de la ressource électronique : Texte intégral Entre coup de théâtre didactique et piège pédagogique : analyse d’une séance de préparation à l’épreuve écrite du baccalauréat / Christiane Descimon in Le Français aujourd'hui, 181 (06/2013)
![]()
[article]
Titre : Entre coup de théâtre didactique et piège pédagogique : analyse d’une séance de préparation à l’épreuve écrite du baccalauréat Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Descimon, Auteur ; Violaine Bigot, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 106-116 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écriture d’invention entretien d’autoconfrontation répertoire didactique obstacle didactique situation problème Résumé : Dans une classe de seconde, des élèves se préparent à l’épreuve d’écriture d’invention du baccalauréat. Leur enseignant, en poste pour la première année, a élaboré avec eux une feuille de route définissant un certain nombre de contraintes à respecter. Cependant, concernant le régime temporel du texte à rédiger, aucune contrainte n’a été explicitement formulée. Tel est l’obstacle sur lequel bute la séance d’évaluation collective des productions des élèves ; séance qui est au cœur de cet article. Le cours enregistré et transcrit, ainsi que les commentaires produits par l’enseignant et les apprenants font l’objet d’analyses ; ils conduisent à différents questionnements didactiques et pédagogiques : comment l’enseignant prend-il en compte la dimension conjointe de cette action dans la planification de son cours ainsi que dans le hic et nunc de l’échange ? Comment peut-il transformer les obstacles rencontrés en ressource permettant d’atteindre son objectif pédagogique et non en piège risquant de compromettre son projet ? En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-2-page-107.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 181 (06/2013) . - p. 106-116[article] Entre coup de théâtre didactique et piège pédagogique : analyse d’une séance de préparation à l’épreuve écrite du baccalauréat [texte imprimé] / Christiane Descimon, Auteur ; Violaine Bigot, Auteur . - 2013 . - p. 106-116.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 181 (06/2013) . - p. 106-116
Mots-clés : écriture d’invention entretien d’autoconfrontation répertoire didactique obstacle didactique situation problème Résumé : Dans une classe de seconde, des élèves se préparent à l’épreuve d’écriture d’invention du baccalauréat. Leur enseignant, en poste pour la première année, a élaboré avec eux une feuille de route définissant un certain nombre de contraintes à respecter. Cependant, concernant le régime temporel du texte à rédiger, aucune contrainte n’a été explicitement formulée. Tel est l’obstacle sur lequel bute la séance d’évaluation collective des productions des élèves ; séance qui est au cœur de cet article. Le cours enregistré et transcrit, ainsi que les commentaires produits par l’enseignant et les apprenants font l’objet d’analyses ; ils conduisent à différents questionnements didactiques et pédagogiques : comment l’enseignant prend-il en compte la dimension conjointe de cette action dans la planification de son cours ainsi que dans le hic et nunc de l’échange ? Comment peut-il transformer les obstacles rencontrés en ressource permettant d’atteindre son objectif pédagogique et non en piège risquant de compromettre son projet ? En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-2-page-107.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral