BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'répertoire didactique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le conte, un outil de formation en contexte suisse alémanique ? / Arielle Feurich in Les langues modernes, 2023-02 (06/2023)
[article]
Titre : Le conte, un outil de formation en contexte suisse alémanique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Arielle Feurich, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 41-52 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : conte de tradition orale apprentissage du FLE représentation répertoire didactique format d'atelier formation des enseignants Résumé : Dans une région de Suisse où l’apprentissage de la langue française est souvent vécu comme rebutant, l’expérimentation menée dans le cours préparatoire de la Haute École Pédagogique de Lucerne cherche à influer positivement sur les représentations des futurs enseignants, par un atelier de trois mois d’initiation au conte de tradition orale. Les journaux de bord des étudiants et la transcription du bilan collectif oral ont révélé des changements de représentations concernant la langue et son apprentissage (plaisir d’apprendre, nouveau rapport au lexique). L’intégration du conte dans le répertoire didactique en construction des futurs enseignants paraît possible, même si ceux-ci se projettent peu dans leur futur rôle professionnel.
in Les langues modernes > 2023-02 (06/2023) . - p. 41-52[article] Le conte, un outil de formation en contexte suisse alémanique ? [texte imprimé] / Arielle Feurich, Auteur . - 2023 . - p. 41-52.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Les langues modernes > 2023-02 (06/2023) . - p. 41-52
Mots-clés : conte de tradition orale apprentissage du FLE représentation répertoire didactique format d'atelier formation des enseignants Résumé : Dans une région de Suisse où l’apprentissage de la langue française est souvent vécu comme rebutant, l’expérimentation menée dans le cours préparatoire de la Haute École Pédagogique de Lucerne cherche à influer positivement sur les représentations des futurs enseignants, par un atelier de trois mois d’initiation au conte de tradition orale. Les journaux de bord des étudiants et la transcription du bilan collectif oral ont révélé des changements de représentations concernant la langue et son apprentissage (plaisir d’apprendre, nouveau rapport au lexique). L’intégration du conte dans le répertoire didactique en construction des futurs enseignants paraît possible, même si ceux-ci se projettent peu dans leur futur rôle professionnel. Cours magistral : questions et tensions d’une enseignante débutante / Ana Laura Vega Umaña in Les langues modernes, 2015-03 (07/2015)
[article]
Titre : Cours magistral : questions et tensions d’une enseignante débutante Type de document : texte imprimé Auteurs : Ana Laura Vega Umaña, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 22-29 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation cours magistral répertoire didactique rôle de l’enseignant identité professionnelle pensée enseignante Résumé : Cet article raconte l’avant et l’après du premier cours magistral d’une doctorante/enseignante d’anglais. Arborant des réserves sur l’utilité des cours magistraux dans les cursus en langues étrangères, cette expérience la pousse à réexaminer la façon dont elle conçoit son rôle d’enseignante, ses croyances sur l’enseignement, son rapport au savoir et son rapport aux étudiants.
in Les langues modernes > 2015-03 (07/2015) . - p. 22-29[article] Cours magistral : questions et tensions d’une enseignante débutante [texte imprimé] / Ana Laura Vega Umaña, Auteur . - 2015 . - p. 22-29.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2015-03 (07/2015) . - p. 22-29
Mots-clés : formation cours magistral répertoire didactique rôle de l’enseignant identité professionnelle pensée enseignante Résumé : Cet article raconte l’avant et l’après du premier cours magistral d’une doctorante/enseignante d’anglais. Arborant des réserves sur l’utilité des cours magistraux dans les cursus en langues étrangères, cette expérience la pousse à réexaminer la façon dont elle conçoit son rôle d’enseignante, ses croyances sur l’enseignement, son rapport au savoir et son rapport aux étudiants. Entre coup de théâtre didactique et piège pédagogique : analyse d’une séance de préparation à l’épreuve écrite du baccalauréat / Christiane Descimon in Le Français aujourd'hui, 181 (06/2013)
[article]
Titre : Entre coup de théâtre didactique et piège pédagogique : analyse d’une séance de préparation à l’épreuve écrite du baccalauréat Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Descimon, Auteur ; Violaine Bigot, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 106-116 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écriture d’invention entretien d’autoconfrontation répertoire didactique obstacle didactique situation problème Résumé : Dans une classe de seconde, des élèves se préparent à l’épreuve d’écriture d’invention du baccalauréat. Leur enseignant, en poste pour la première année, a élaboré avec eux une feuille de route définissant un certain nombre de contraintes à respecter. Cependant, concernant le régime temporel du texte à rédiger, aucune contrainte n’a été explicitement formulée. Tel est l’obstacle sur lequel bute la séance d’évaluation collective des productions des élèves ; séance qui est au cœur de cet article. Le cours enregistré et transcrit, ainsi que les commentaires produits par l’enseignant et les apprenants font l’objet d’analyses ; ils conduisent à différents questionnements didactiques et pédagogiques : comment l’enseignant prend-il en compte la dimension conjointe de cette action dans la planification de son cours ainsi que dans le hic et nunc de l’échange ? Comment peut-il transformer les obstacles rencontrés en ressource permettant d’atteindre son objectif pédagogique et non en piège risquant de compromettre son projet ? En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-2-page-107.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 181 (06/2013) . - p. 106-116[article] Entre coup de théâtre didactique et piège pédagogique : analyse d’une séance de préparation à l’épreuve écrite du baccalauréat [texte imprimé] / Christiane Descimon, Auteur ; Violaine Bigot, Auteur . - 2013 . - p. 106-116.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 181 (06/2013) . - p. 106-116
Mots-clés : écriture d’invention entretien d’autoconfrontation répertoire didactique obstacle didactique situation problème Résumé : Dans une classe de seconde, des élèves se préparent à l’épreuve d’écriture d’invention du baccalauréat. Leur enseignant, en poste pour la première année, a élaboré avec eux une feuille de route définissant un certain nombre de contraintes à respecter. Cependant, concernant le régime temporel du texte à rédiger, aucune contrainte n’a été explicitement formulée. Tel est l’obstacle sur lequel bute la séance d’évaluation collective des productions des élèves ; séance qui est au cœur de cet article. Le cours enregistré et transcrit, ainsi que les commentaires produits par l’enseignant et les apprenants font l’objet d’analyses ; ils conduisent à différents questionnements didactiques et pédagogiques : comment l’enseignant prend-il en compte la dimension conjointe de cette action dans la planification de son cours ainsi que dans le hic et nunc de l’échange ? Comment peut-il transformer les obstacles rencontrés en ressource permettant d’atteindre son objectif pédagogique et non en piège risquant de compromettre son projet ? En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-2-page-107.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Paroles d’enseignants : texte littéraire et langues étrangères / Chiara Bemporad in Les langues modernes, 2018-01 (01/2018)
[article]
Titre : Paroles d’enseignants : texte littéraire et langues étrangères Type de document : texte imprimé Auteurs : Chiara Bemporad, Auteur ; Luc Fivaz, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 39-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement d’une langue vivante texte littéraire perspective actionnelle lecture littéraire répertoire didactique enseignement de la littérature Résumé : Cet article s’interroge sur la construction de l’ensemble des savoirs, savoir-faire, représentations et pratiques (le répertoire didactique) d’un enseignant des langues par rapport à l’enseignement du texte littéraire. Il articule le rapport à la littérature de certains enseignants et la manière de concevoir l’objet littéraire par la perspective actionnelle. Il se base sur des analyses qualitatives et circonstanciées d’extraits de quatre entretiens menés avec des futures enseignantes des langues et cultures étrangères au niveau de l’école post-obligatoire (allemand, anglais, italien et espagnol).
in Les langues modernes > 2018-01 (01/2018) . - p. 39-48[article] Paroles d’enseignants : texte littéraire et langues étrangères [texte imprimé] / Chiara Bemporad, Auteur ; Luc Fivaz, Auteur . - 2018 . - p. 39-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2018-01 (01/2018) . - p. 39-48
Mots-clés : enseignement d’une langue vivante texte littéraire perspective actionnelle lecture littéraire répertoire didactique enseignement de la littérature Résumé : Cet article s’interroge sur la construction de l’ensemble des savoirs, savoir-faire, représentations et pratiques (le répertoire didactique) d’un enseignant des langues par rapport à l’enseignement du texte littéraire. Il articule le rapport à la littérature de certains enseignants et la manière de concevoir l’objet littéraire par la perspective actionnelle. Il se base sur des analyses qualitatives et circonstanciées d’extraits de quatre entretiens menés avec des futures enseignantes des langues et cultures étrangères au niveau de l’école post-obligatoire (allemand, anglais, italien et espagnol).