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Auteur Julie Cohen-Salmon |
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Grossesse et toxicomanie : l'objet et la haine / Julie Cohen-Salmon in Enfances et psy, 50 (01/2011)
[article]
Titre : Grossesse et toxicomanie : l'objet et la haine Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Cohen-Salmon, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 148-156 Langues : Français En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-1-page-148.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 50 (01/2011) . - p. 148-156[article] Grossesse et toxicomanie : l'objet et la haine [texte imprimé] / Julie Cohen-Salmon, Auteur . - 2011 . - p. 148-156.
Langues : Français
in Enfances et psy > 50 (01/2011) . - p. 148-156
En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-1-page-148.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Quel plaisir de jouer chez l’enfant agissant en âge de latence ? / Julie Cohen-Salmon in Enfances et psy, 85 (2020)
[article]
Titre : Quel plaisir de jouer chez l’enfant agissant en âge de latence ? Type de document : document électronique Auteurs : Julie Cohen-Salmon, Auteur ; Teresa Rebelo, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 71-81 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : agir jeu sublimation vulnérabilité Résumé : Le recours répété aux agirs, chez les enfants en âge de latence, s’accompagne souvent de difficultés à jouer, mais aussi de difficultés à assimiler les apprentissages scolaires. Avec les enfants concernés, dans le cadre de séances de psychothérapie analytique, « jouer » n’est pas là d’emblée ; jouer est un objectif thérapeutique. L’enfant peut se montrer tout à fait dérouté devant la proposition qui lui est faite d’initier un jeu. Cette inhibition peut se maintenir durant plusieurs séances pour se dissiper ensuite. Nous établissons un rapport étroit entre ce "plaisir de jouer", qui devient un but du travail psychothérapique, et le "plaisir de penser". Car le jeu ne se définit-il pas comme un "un plaisir de jouer avec ses pensées" ? Le jeu ne se définit-il pas comme le plaisir de mettre en scène, par l’acte, les liens existants entre représentations sensorielles, représentations de choses et représentations de mots, c’est-à-dire comme "plaisir à penser" ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-1-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 85 (2020) . - p. 71-81[article] Quel plaisir de jouer chez l’enfant agissant en âge de latence ? [document électronique] / Julie Cohen-Salmon, Auteur ; Teresa Rebelo, Auteur . - 2020 . - p. 71-81.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 85 (2020) . - p. 71-81
Mots-clés : agir jeu sublimation vulnérabilité Résumé : Le recours répété aux agirs, chez les enfants en âge de latence, s’accompagne souvent de difficultés à jouer, mais aussi de difficultés à assimiler les apprentissages scolaires. Avec les enfants concernés, dans le cadre de séances de psychothérapie analytique, « jouer » n’est pas là d’emblée ; jouer est un objectif thérapeutique. L’enfant peut se montrer tout à fait dérouté devant la proposition qui lui est faite d’initier un jeu. Cette inhibition peut se maintenir durant plusieurs séances pour se dissiper ensuite. Nous établissons un rapport étroit entre ce "plaisir de jouer", qui devient un but du travail psychothérapique, et le "plaisir de penser". Car le jeu ne se définit-il pas comme un "un plaisir de jouer avec ses pensées" ? Le jeu ne se définit-il pas comme le plaisir de mettre en scène, par l’acte, les liens existants entre représentations sensorielles, représentations de choses et représentations de mots, c’est-à-dire comme "plaisir à penser" ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-1-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)