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[article]
Titre : Contestation et engagements adolescents Type de document : document électronique Auteurs : Kostas Nassikas, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 168-176 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : contestation engagement radicalisation sublimation Résumé : L’auteur étudie ici les croisements entre la contestation, cette dimension fondamentale dans le processus de séparation-autonomisation adolescent, et l’engagement. Quand celui-ci recouvre l’angoisse de séparation, que contient la contestation, il pousse celle-ci vers les voies de la désocialisation et même de la radicalisation. Quand, au contraire, l’engagement investit des "objets internes", il peut contribuer à la réalisation des buts sociaux et sublimés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-4-page-168.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 80 (03/2019) . - p. 168-176[article] Contestation et engagements adolescents [document électronique] / Kostas Nassikas, Auteur . - 2019 . - p. 168-176.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 80 (03/2019) . - p. 168-176
Mots-clés : contestation engagement radicalisation sublimation Résumé : L’auteur étudie ici les croisements entre la contestation, cette dimension fondamentale dans le processus de séparation-autonomisation adolescent, et l’engagement. Quand celui-ci recouvre l’angoisse de séparation, que contient la contestation, il pousse celle-ci vers les voies de la désocialisation et même de la radicalisation. Quand, au contraire, l’engagement investit des "objets internes", il peut contribuer à la réalisation des buts sociaux et sublimés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-4-page-168.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le corps blessé dans tous ses états : La relation d'amour, le désir d'enfant et la représentation imaginaire / Romain Liberman in Enfance majuscule (Paris), 36 (08/1997)
[article]
Titre : Le corps blessé dans tous ses états : La relation d'amour, le désir d'enfant et la représentation imaginaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Liberman, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 27-31 Langues : Français Mots-clés : couple : famille enfant : famille handicap illusion corps fantasmé sublimation Résumé : Le projet, inconscient ou conscient, d'un couple est de maintenir une certaine permanence à travers l'histoire : il s'inscrit au plus profond de l'être comme un désir d'immortalité. Qu'en est-il de cette permanence de soi quand elle renvoie ç une image déformée ? Comment un couple, comment une mère réagissent-ils à la naissance d'un enfant handicapé, d'un infirme mental ? Questions fondamentales auxquelles les réponses sociales sont bien souvent inadaptées.
in Enfance majuscule (Paris) > 36 (08/1997) . - p. 27-31[article] Le corps blessé dans tous ses états : La relation d'amour, le désir d'enfant et la représentation imaginaire [texte imprimé] / Romain Liberman, Auteur . - 1997 . - p. 27-31.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 36 (08/1997) . - p. 27-31
Mots-clés : couple : famille enfant : famille handicap illusion corps fantasmé sublimation Résumé : Le projet, inconscient ou conscient, d'un couple est de maintenir une certaine permanence à travers l'histoire : il s'inscrit au plus profond de l'être comme un désir d'immortalité. Qu'en est-il de cette permanence de soi quand elle renvoie ç une image déformée ? Comment un couple, comment une mère réagissent-ils à la naissance d'un enfant handicapé, d'un infirme mental ? Questions fondamentales auxquelles les réponses sociales sont bien souvent inadaptées. Quel plaisir de jouer chez l’enfant agissant en âge de latence ? / Julie Cohen-Salmon in Enfances et psy, 85 (2020)
[article]
Titre : Quel plaisir de jouer chez l’enfant agissant en âge de latence ? Type de document : document électronique Auteurs : Julie Cohen-Salmon, Auteur ; Teresa Rebelo, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 71-81 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : agir jeu sublimation vulnérabilité Résumé : Le recours répété aux agirs, chez les enfants en âge de latence, s’accompagne souvent de difficultés à jouer, mais aussi de difficultés à assimiler les apprentissages scolaires. Avec les enfants concernés, dans le cadre de séances de psychothérapie analytique, « jouer » n’est pas là d’emblée ; jouer est un objectif thérapeutique. L’enfant peut se montrer tout à fait dérouté devant la proposition qui lui est faite d’initier un jeu. Cette inhibition peut se maintenir durant plusieurs séances pour se dissiper ensuite. Nous établissons un rapport étroit entre ce "plaisir de jouer", qui devient un but du travail psychothérapique, et le "plaisir de penser". Car le jeu ne se définit-il pas comme un "un plaisir de jouer avec ses pensées" ? Le jeu ne se définit-il pas comme le plaisir de mettre en scène, par l’acte, les liens existants entre représentations sensorielles, représentations de choses et représentations de mots, c’est-à-dire comme "plaisir à penser" ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-1-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 85 (2020) . - p. 71-81[article] Quel plaisir de jouer chez l’enfant agissant en âge de latence ? [document électronique] / Julie Cohen-Salmon, Auteur ; Teresa Rebelo, Auteur . - 2020 . - p. 71-81.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 85 (2020) . - p. 71-81
Mots-clés : agir jeu sublimation vulnérabilité Résumé : Le recours répété aux agirs, chez les enfants en âge de latence, s’accompagne souvent de difficultés à jouer, mais aussi de difficultés à assimiler les apprentissages scolaires. Avec les enfants concernés, dans le cadre de séances de psychothérapie analytique, « jouer » n’est pas là d’emblée ; jouer est un objectif thérapeutique. L’enfant peut se montrer tout à fait dérouté devant la proposition qui lui est faite d’initier un jeu. Cette inhibition peut se maintenir durant plusieurs séances pour se dissiper ensuite. Nous établissons un rapport étroit entre ce "plaisir de jouer", qui devient un but du travail psychothérapique, et le "plaisir de penser". Car le jeu ne se définit-il pas comme un "un plaisir de jouer avec ses pensées" ? Le jeu ne se définit-il pas comme le plaisir de mettre en scène, par l’acte, les liens existants entre représentations sensorielles, représentations de choses et représentations de mots, c’est-à-dire comme "plaisir à penser" ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-1-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)