[article] Titre : | Effets de l’enseignement de la langue arabe en classe ELCO (Enseignement des langues et cultures d’origine) sur les performances scolaires et langagières en français | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Amal Rachidi, Auteur ; Isabelle Nocus, Auteur ; Agnès Florin, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 349-372 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | bilinguisme enseignement arabe : langue français : langue classe ELCO (Enseignement des langues et cultures d’origine) performance scolaire performance langagière | Résumé : | Cette recherche a pour objectif d’analyser les effets de l’apprentissage de l’arabe en classe ELCO (Enseignements de langue et culture d’origine) sur les performances scolaires et langagières d’enfants bilingues issus de l’immigration maghrébine arabophone. Le dispositif ELCO est le seul dispositif en France qui offre jusqu’à 3 heures d’enseignements hebdomadaires de la langue d’origine à des enfants bilingues franco-arabes dès l’école primaire. 179 enfants scolarisés en classes de CP et de CE1 ont été évalués à l’aide de différents indicateurs de la réussite scolaire : la conscience phonologique, la lecture, la résolution de problèmes arithmétiques et la compréhension en lecture (pour la classe de CE1 seulement). Les principaux résultats indiquent que l’apprentissage de l’arabe à l’école a un effet positif sur les performances scolaires en classe de CE1 alors qu’aucune différence significative n’est notée en classe de CP. Ces résultats sont interprétés au regard des recherches internationales. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2013-4-page-349.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfance (Paris. 1948) > 2013-04 (10/2013) . - p. 349-372
[article] Effets de l’enseignement de la langue arabe en classe ELCO (Enseignement des langues et cultures d’origine) sur les performances scolaires et langagières en français [texte imprimé] / Amal Rachidi, Auteur ; Isabelle Nocus, Auteur ; Agnès Florin, Auteur . - 2013 . - p. 349-372. Bibliogr. Langues : Français in Enfance (Paris. 1948) > 2013-04 (10/2013) . - p. 349-372 Mots-clés : | bilinguisme enseignement arabe : langue français : langue classe ELCO (Enseignement des langues et cultures d’origine) performance scolaire performance langagière | Résumé : | Cette recherche a pour objectif d’analyser les effets de l’apprentissage de l’arabe en classe ELCO (Enseignements de langue et culture d’origine) sur les performances scolaires et langagières d’enfants bilingues issus de l’immigration maghrébine arabophone. Le dispositif ELCO est le seul dispositif en France qui offre jusqu’à 3 heures d’enseignements hebdomadaires de la langue d’origine à des enfants bilingues franco-arabes dès l’école primaire. 179 enfants scolarisés en classes de CP et de CE1 ont été évalués à l’aide de différents indicateurs de la réussite scolaire : la conscience phonologique, la lecture, la résolution de problèmes arithmétiques et la compréhension en lecture (pour la classe de CE1 seulement). Les principaux résultats indiquent que l’apprentissage de l’arabe à l’école a un effet positif sur les performances scolaires en classe de CE1 alors qu’aucune différence significative n’est notée en classe de CP. Ces résultats sont interprétés au regard des recherches internationales. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2013-4-page-349.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|