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Auteur Sandrine Meslet |
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Figures littéraires d’exilés, réfugiés, migrants en classe de quatrième : Construire une "lecture responsable" / Virginie Brinker in Le Français aujourd'hui, 197 (06/2017)
[article]
Titre : Figures littéraires d’exilés, réfugiés, migrants en classe de quatrième : Construire une "lecture responsable" Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Brinker, Auteur ; Sandrine Meslet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 73-84 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : migrant lecture responsable stratégie auctoriale dramaturgie de l’implicite valeur Résumé : Dans le cadre de l’objet d’étude "Individus et société : confrontation de valeurs" et de l’étude de la pièce de Maïssa Bey, "Tu vois c’que j’veux dire ?", une classe de Quatrième est amenée à interroger la figure du migrant construite par desoeuvres littéraires aux prises avec une actualité sensible. En choisissant un texte qui tait de prime abord le statut des personnages et permet, par son implicite, aux élèves de l’investir de leurs propres valeurs, ceux-ci sont conduits à interroger les représentations fictionnelles des migrants, mais aussi les stratégies auctoriales. Pour ce faire, la construction délibérée d’un "effet-personnage" puis le questionnement de sa fabrique, tout comme le passage par la comparaison avec le texte de Philippe Claudel, "Baignade interdite", délibérément ironique, aux antipodes de l’empathie suscitée par la lecture de la pièce, se sont avérés des choix pédagogiques déterminants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-2-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 197 (06/2017) . - p. 73-84[article] Figures littéraires d’exilés, réfugiés, migrants en classe de quatrième : Construire une "lecture responsable" [texte imprimé] / Virginie Brinker, Auteur ; Sandrine Meslet, Auteur . - 2017 . - p. 73-84.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 197 (06/2017) . - p. 73-84
Mots-clés : migrant lecture responsable stratégie auctoriale dramaturgie de l’implicite valeur Résumé : Dans le cadre de l’objet d’étude "Individus et société : confrontation de valeurs" et de l’étude de la pièce de Maïssa Bey, "Tu vois c’que j’veux dire ?", une classe de Quatrième est amenée à interroger la figure du migrant construite par desoeuvres littéraires aux prises avec une actualité sensible. En choisissant un texte qui tait de prime abord le statut des personnages et permet, par son implicite, aux élèves de l’investir de leurs propres valeurs, ceux-ci sont conduits à interroger les représentations fictionnelles des migrants, mais aussi les stratégies auctoriales. Pour ce faire, la construction délibérée d’un "effet-personnage" puis le questionnement de sa fabrique, tout comme le passage par la comparaison avec le texte de Philippe Claudel, "Baignade interdite", délibérément ironique, aux antipodes de l’empathie suscitée par la lecture de la pièce, se sont avérés des choix pédagogiques déterminants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-2-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral "La mémoire trouée" d'Élisabeth Combres, une fiction historique sur le génocide des Tutsi au Rwanda en classe de 3e / Virginie Brinker in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 48 (01/2014)
[article]
Titre : "La mémoire trouée" d'Élisabeth Combres, une fiction historique sur le génocide des Tutsi au Rwanda en classe de 3e Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Brinker, Auteur ; Sandrine Meslet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 169-199 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : Rwanda génocide littérature de jeunesse collège fiction Résumé : La recherche proposée fait suite à une séquence de Français organisée autour d'une lecture suivie en classe de 3e (collège ZEP), celle de "La mémoire trouée" d'Élisabeth Combres. Cetter recherche porte sur les intérêts de ce support et les difficultés potentielles de sa lecture, systématiquement mises en regard avec l'analyse de la réception des élèves et de leurs difficultés réelles lors de sa mise en oeuvre. La première réflexion porte ainsi sur le choix de l'ouvrage qui permet d'appréhender le génocide de biais, par ses conséquences, permettant de placer les élèves dans une perspective d'emblée réflexive sur l'évènement génocidaire lui-même et donc de faciliter leurs questionnements sur les enjeux de la fiction.
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 48 (01/2014) . - p. 169-199[article] "La mémoire trouée" d'Élisabeth Combres, une fiction historique sur le génocide des Tutsi au Rwanda en classe de 3e [texte imprimé] / Virginie Brinker, Auteur ; Sandrine Meslet, Auteur . - 2014 . - p. 169-199.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 48 (01/2014) . - p. 169-199
Mots-clés : Rwanda génocide littérature de jeunesse collège fiction Résumé : La recherche proposée fait suite à une séquence de Français organisée autour d'une lecture suivie en classe de 3e (collège ZEP), celle de "La mémoire trouée" d'Élisabeth Combres. Cetter recherche porte sur les intérêts de ce support et les difficultés potentielles de sa lecture, systématiquement mises en regard avec l'analyse de la réception des élèves et de leurs difficultés réelles lors de sa mise en oeuvre. La première réflexion porte ainsi sur le choix de l'ouvrage qui permet d'appréhender le génocide de biais, par ses conséquences, permettant de placer les élèves dans une perspective d'emblée réflexive sur l'évènement génocidaire lui-même et donc de faciliter leurs questionnements sur les enjeux de la fiction.