BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Le Guirinec |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Un contrat-lecture en maternelle au service d'une littératie émergente : quelles médiations de l'album pour quelles lectures partagées ? / Pierre Le Guirinec in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 39-1 (04/2014)
[article]
Titre : Un contrat-lecture en maternelle au service d'une littératie émergente : quelles médiations de l'album pour quelles lectures partagées ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Le Guirinec, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 147-174 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse école maternelle littératie émergente médiation du livre lecture partagée album jeunesse Résumé : Un dispositif pédagogique initié en maternelle, le contrat-lecture, vise à impliquer l'école dans une littératie émergente, en favorisant la participation des familles et le partage des récits en classe. L'objet du présent article est de mettre à l'épreuve, à travers ce dispositif, les concepts de médiation littéraire et de lecture partagée. La qualité de l'engagement des familles et des restitutions enfantines, ainsi que la diversification des passeurs de récits, constituent des indicateurs déterminants pour une expertise théorique du contrat-lecture dans la perspective d'un examen anthropologique de la littératie. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2013/v39/n1/1024536ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 39-1 (04/2014) . - p. 147-174[article] Un contrat-lecture en maternelle au service d'une littératie émergente : quelles médiations de l'album pour quelles lectures partagées ? [texte imprimé] / Pierre Le Guirinec, Auteur . - 2014 . - p. 147-174.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 39-1 (04/2014) . - p. 147-174
Mots-clés : littérature de jeunesse école maternelle littératie émergente médiation du livre lecture partagée album jeunesse Résumé : Un dispositif pédagogique initié en maternelle, le contrat-lecture, vise à impliquer l'école dans une littératie émergente, en favorisant la participation des familles et le partage des récits en classe. L'objet du présent article est de mettre à l'épreuve, à travers ce dispositif, les concepts de médiation littéraire et de lecture partagée. La qualité de l'engagement des familles et des restitutions enfantines, ainsi que la diversification des passeurs de récits, constituent des indicateurs déterminants pour une expertise théorique du contrat-lecture dans la perspective d'un examen anthropologique de la littératie. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2013/v39/n1/1024536ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral