BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Potvin, Maryse |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'expérience scolaire d'élèves issus de l'immigration dans trois écoles pluriethniques de Montréal / Potvin, Maryse in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 39-3 (09/2014)
[article]
Titre : L'expérience scolaire d'élèves issus de l'immigration dans trois écoles pluriethniques de Montréal Type de document : texte imprimé Auteurs : Potvin, Maryse, Auteur ; Audet, Geneviève, Auteur ; Bilodeau, Angèle, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 515-545 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : jeune issu de l'immigration quartier défavorisé expérience socio-scolaire intégration méthode de l'intervention sociologique Résumé : Cet article reprend les principaux constats d'une étude portant sur l'expérience socio-scolaire de trois groupes de jeunes issus de l'immigration dans trois écoles en milieu défavorisé à Montréal. À partir de leur propre analyse, les jeunes dégagent les différents facteurs, relations sociales et enjeux significatifs de leur expérience et donnent à celle-ci des significations normatives, stratégiques et éthiques. Leur analyse met en évidence l'impact des processus migratoires, culturels et sociaux de leur expérience socio-scolaire. L'importance de faire une lecture fine et expérientielle des facteurs liés à la pluriethnicité ou à la défavorisation est finalement mise de l'avant. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2013/v39/n3/1026311ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 39-3 (09/2014) . - p. 515-545[article] L'expérience scolaire d'élèves issus de l'immigration dans trois écoles pluriethniques de Montréal [texte imprimé] / Potvin, Maryse, Auteur ; Audet, Geneviève, Auteur ; Bilodeau, Angèle, Auteur . - 2014 . - p. 515-545.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 39-3 (09/2014) . - p. 515-545
Mots-clés : jeune issu de l'immigration quartier défavorisé expérience socio-scolaire intégration méthode de l'intervention sociologique Résumé : Cet article reprend les principaux constats d'une étude portant sur l'expérience socio-scolaire de trois groupes de jeunes issus de l'immigration dans trois écoles en milieu défavorisé à Montréal. À partir de leur propre analyse, les jeunes dégagent les différents facteurs, relations sociales et enjeux significatifs de leur expérience et donnent à celle-ci des significations normatives, stratégiques et éthiques. Leur analyse met en évidence l'impact des processus migratoires, culturels et sociaux de leur expérience socio-scolaire. L'importance de faire une lecture fine et expérientielle des facteurs liés à la pluriethnicité ou à la défavorisation est finalement mise de l'avant. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2013/v39/n3/1026311ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Facteurs affectant la trajectoire scolaire des jeunes de 16-24 ans issus de l'immigration en formation générale des adultes / Potvin, Maryse in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 40-2 (10/2014)
[article]
Titre : Facteurs affectant la trajectoire scolaire des jeunes de 16-24 ans issus de l'immigration en formation générale des adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Potvin, Maryse, Auteur ; Jean-Baptiste Leclercq, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 309-349 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : équité jeune issu de l'immigration trajectoire formation générale des adultes facteur institutionnel Résumé : Depuis quelques années, le nombre de jeunes de 16 à 24 ans issus de l'immigration est en croissance dans les centres d'éducation des adultes, principalement dans la région montréalaise. Cet article dresse un portrait très synthétique des trajectoires scolaires des jeunes de 16 à 24 ans issus de l'immigration dans ce secteur, et des principaux facteurs situationnels, dispositionnels et institutionnels qui les affectent, en ciblant particulièrement les pratiques institutionnelles. Les résultats, résumés ici de manière transversale, synthétisent les regards croisés des différents agents et des jeunes dans tous les centres d'éducation des adultes et commissions scolaires sur ces facteurs. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n2/1028423ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-2 (10/2014) . - p. 309-349[article] Facteurs affectant la trajectoire scolaire des jeunes de 16-24 ans issus de l'immigration en formation générale des adultes [texte imprimé] / Potvin, Maryse, Auteur ; Jean-Baptiste Leclercq, Auteur . - 2014 . - p. 309-349.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-2 (10/2014) . - p. 309-349
Mots-clés : équité jeune issu de l'immigration trajectoire formation générale des adultes facteur institutionnel Résumé : Depuis quelques années, le nombre de jeunes de 16 à 24 ans issus de l'immigration est en croissance dans les centres d'éducation des adultes, principalement dans la région montréalaise. Cet article dresse un portrait très synthétique des trajectoires scolaires des jeunes de 16 à 24 ans issus de l'immigration dans ce secteur, et des principaux facteurs situationnels, dispositionnels et institutionnels qui les affectent, en ciblant particulièrement les pratiques institutionnelles. Les résultats, résumés ici de manière transversale, synthétisent les regards croisés des différents agents et des jeunes dans tous les centres d'éducation des adultes et commissions scolaires sur ces facteurs. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n2/1028423ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Les transformations et défis actuels de la formation générale des adultes / Brigitte Voyer in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 40-2 (10/2014)
[article]
Titre : Les transformations et défis actuels de la formation générale des adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Voyer, Auteur ; Potvin, Maryse, Auteur ; Sylvain Bourdon, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 191-213 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation générale des adultes formation de base changement éducation des adultes recherche Résumé : Ce texte présente une introduction aux transformations et défis qui se posent actuellement à la formation générale des adultes au Québec, un secteur éducatif qui vise à rendre accessible la formation de base pour tous. Il décrit les principaux facteurs sociaux, démographiques, culturels et économiques qui participent à des changements importants dans l'organisation, l'offre et la prestation de services d'éducation, de formation et d'accompagnement. Les auteurs soulignent notamment les défis posés par l'émergence de nouveaux profils d'apprenants adultes, l'instauration d'un nouveau curriculum et la mise en oeuvre de dispositifs de reconnaissance des acquis. Les auteurs rappellent plusieurs études qui font écho à ces changements, tout en soulignant que la recherche menée dans ce domaine néglige certaines problématiques. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n2/1028419ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-2 (10/2014) . - p. 191-213[article] Les transformations et défis actuels de la formation générale des adultes [texte imprimé] / Brigitte Voyer, Auteur ; Potvin, Maryse, Auteur ; Sylvain Bourdon, Auteur . - 2014 . - p. 191-213.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-2 (10/2014) . - p. 191-213
Mots-clés : formation générale des adultes formation de base changement éducation des adultes recherche Résumé : Ce texte présente une introduction aux transformations et défis qui se posent actuellement à la formation générale des adultes au Québec, un secteur éducatif qui vise à rendre accessible la formation de base pour tous. Il décrit les principaux facteurs sociaux, démographiques, culturels et économiques qui participent à des changements importants dans l'organisation, l'offre et la prestation de services d'éducation, de formation et d'accompagnement. Les auteurs soulignent notamment les défis posés par l'émergence de nouveaux profils d'apprenants adultes, l'instauration d'un nouveau curriculum et la mise en oeuvre de dispositifs de reconnaissance des acquis. Les auteurs rappellent plusieurs études qui font écho à ces changements, tout en soulignant que la recherche menée dans ce domaine néglige certaines problématiques. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n2/1028419ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Vol. 40-2 - 10/2014 - Les transformations et défis actuels de la formation générale des adultes (Bulletin de Revue des Sciences de l'éducation (Montréal)) / Potvin, Maryse
[n° ou bulletin]
Titre : Vol. 40-2 - 10/2014 - Les transformations et défis actuels de la formation générale des adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Potvin, Maryse, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Brigitte Voyer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvain Bourdon, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Importance : 262 p. Prix : 45,00 € Langues : Français [n° ou bulletin] Vol. 40-2 - 10/2014 - Les transformations et défis actuels de la formation générale des adultes [texte imprimé] / Potvin, Maryse, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Brigitte Voyer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvain Bourdon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014 . - 262 p.
45,00 €
Langues : FrançaisContient
- Les transformations et défis actuels de la formation générale des adultes / Brigitte Voyer in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 40-2 (10/2014)
- Retirer à Pierrette pour donner à Alexandre ! Le développement de la formation générale des adultes au Québec / Pierre Doray in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 40-2 (10/2014)
- La diversité et la complexité des jeunes (16-24 ans) inscrits à l'éducation des adultes au Québec : enquête et essai de typologie / Julie Marcotte in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 40-2 (10/2014)
- Expérimentation d'une programmation d'inspiration écosystémique pour favoriser le retour et le maintien en formation des 16-24 ans / Sylvain Bourdon in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 40-2 (10/2014)
- Facteurs affectant la trajectoire scolaire des jeunes de 16-24 ans issus de l'immigration en formation générale des adultes / Potvin, Maryse in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 40-2 (10/2014)
- L'identité professionnelle des enseignants à l'éducation des adultes : influence du discours institutionnel et du discours scientifique / Brigitte Voyer in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 40-2 (10/2014)
- Formation des enseignants du secteur de l'éducation des adultes à l'évaluation des compétences : défis et perspectives / Nizet, Isabelle in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 40-2 (10/2014)
- La reconnaissance des acquis en formation générale des adultes : quelques enjeux de mise en oeuvre du dispositif "Univers de compétences génériques" / Rachel Bélisle in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 40-2 (10/2014)
- La formation générale des adultes non bacheliers à l'université : déteminants de l'engagement et de la persévérance / Souâd Zaouani-Denoux in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 40-2 (10/2014)