[article] Titre : | Le rôle de l'EPS et de l'Association Sportive dans la mobilisation et l'engagement des adolescentes : Recherche action sur leur adhésion aux pratiques sportives d'opposition individuelle et collective | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Thibaut Kuehn, Auteur | Année de publication : | 2021 | Langues : | Français | Mots-clés : | équité mixité EPS (éducation physique et sportive) adolescence mobilisation | Résumé : | Pourquoi une adolescente se destinerait-elle plutôt au volley-ball qu'à la danse ? Nous cherchons à dénouer ici les mécanismes qui opèrent dans le choix de l'engagement pour la pratique sportive, en particulier pour les sports collectifs et les sports de filets, en questionnant les mobiles des élèves. A travers une analyse de leurs pratiques physiques volontaires et/ou obligatoires en Éducation Physique et Sportive, nous avons cherché à savoir si l'utilisation d'une pédagogie de la mobilisation faisait évoluer le dogme selon lequel les filles se désintéressaient davantage des sports dits d'opposition. Cette recherche action tente de montrer qu'il est possible d'infléchir cette tendance. A travers trois analyseurs que sont l'attrait pour l'activité sportive telle qu'elle est proposée, la motivation d'affiliation avec les camarades et la relation pédagogique avec le professeur, nous verrons comment rendre les adolescentes plus libres et autonomes dans leur choix de pratique physique. | En ligne : | https://journals.openedition.org/gef/672 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue GEF > N° 5 (06/2021)
[article] Le rôle de l'EPS et de l'Association Sportive dans la mobilisation et l'engagement des adolescentes : Recherche action sur leur adhésion aux pratiques sportives d'opposition individuelle et collective [document électronique] / Thibaut Kuehn, Auteur . - 2021. Langues : Français in Revue GEF > N° 5 (06/2021) Mots-clés : | équité mixité EPS (éducation physique et sportive) adolescence mobilisation | Résumé : | Pourquoi une adolescente se destinerait-elle plutôt au volley-ball qu'à la danse ? Nous cherchons à dénouer ici les mécanismes qui opèrent dans le choix de l'engagement pour la pratique sportive, en particulier pour les sports collectifs et les sports de filets, en questionnant les mobiles des élèves. A travers une analyse de leurs pratiques physiques volontaires et/ou obligatoires en Éducation Physique et Sportive, nous avons cherché à savoir si l'utilisation d'une pédagogie de la mobilisation faisait évoluer le dogme selon lequel les filles se désintéressaient davantage des sports dits d'opposition. Cette recherche action tente de montrer qu'il est possible d'infléchir cette tendance. A travers trois analyseurs que sont l'attrait pour l'activité sportive telle qu'elle est proposée, la motivation d'affiliation avec les camarades et la relation pédagogique avec le professeur, nous verrons comment rendre les adolescentes plus libres et autonomes dans leur choix de pratique physique. | En ligne : | https://journals.openedition.org/gef/672 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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