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Auteur Lionel Meinertzhagen |
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[article]
Titre : L’exception Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Eve Damar, Auteur ; Lionel Meinertzhagen, Auteur ; Audrey Roig, Auteur ; Rosier, Laurence, Auteur ; Dan Van Raemdonck, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français exception Résumé : En 2005, le numéro de "Faits de Langues consacré" à l’exception observait le phénomène à travers les rapports établis entre les théories linguistiques et l’expérience. Ce numéro se faisait l’écho de l’observation éclairante d’É. Benveniste (1966 : 35) : "Bien des découvertes ont commencé par une observation semblable, un désaccord dans le système, une perturbation dans un champ, un mouvement anormal dans une orbite". Il semble souhaitable de revenir aujourd’hui sur ces formes exclues qui ont peu bénéficié de l’intérêt des linguistes, en élargissant l'intérêt à des questionnements discursifs et épistémologiques à propos des fonctionnement et signification non seulement de l’exception et de ses manifestations linguistiques, mais aussi de l’exclusion de formes comme principe normatif ou régulateur d’un système. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2609 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 167-168 (2016)[article] L’exception [document électronique] / Marie-Eve Damar, Auteur ; Lionel Meinertzhagen, Auteur ; Audrey Roig, Auteur ; Rosier, Laurence, Auteur ; Dan Van Raemdonck, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 167-168 (2016)
Mots-clés : enseignement du français exception Résumé : En 2005, le numéro de "Faits de Langues consacré" à l’exception observait le phénomène à travers les rapports établis entre les théories linguistiques et l’expérience. Ce numéro se faisait l’écho de l’observation éclairante d’É. Benveniste (1966 : 35) : "Bien des découvertes ont commencé par une observation semblable, un désaccord dans le système, une perturbation dans un champ, un mouvement anormal dans une orbite". Il semble souhaitable de revenir aujourd’hui sur ces formes exclues qui ont peu bénéficié de l’intérêt des linguistes, en élargissant l'intérêt à des questionnements discursifs et épistémologiques à propos des fonctionnement et signification non seulement de l’exception et de ses manifestations linguistiques, mais aussi de l’exclusion de formes comme principe normatif ou régulateur d’un système. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2609 Format de la ressource électronique : Texte intégral La rétroaction négative en classe de grammaire : Enjeux démocratiques / Lionel Meinertzhagen in Pratiques (Metz), 167-168 (2016)
[article]
Titre : La rétroaction négative en classe de grammaire : Enjeux démocratiques Type de document : document électronique Auteurs : Lionel Meinertzhagen, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : pédagogie rétroaction grammaire française enseignement motivation Résumé : Cette étude, centrée sur les premières années de l’enseignement de la grammaire française (langue maternelle), tient à montrer le poids de la rétroaction négative, c’est-à-dire du retour correctif, plus ou moins explicite, verbal ou non, sur la production, verbale ou non, de l’élève. Le discours grammatical scolaire traditionnel regorge de contradictions qui sont propices au questionnement des élèves. Or, il n’en est fait que peu de cas, pour divers motifs allant de l’inconfort de l’enseignant aux contraintes du manuel, ce qui implique de fréquents recadrages. Le modèle descriptif, en six étapes, des différentes rétroactions négatives observées et dégagées ici permet d’indexer tous les échanges de ce type et d’illustrer à quel point nous sommes en droit de craindre que les activités proposées durant ces cours – et les rétroactions négatives qu’elles impliquent – ne participent pas à l’autonomisation des élèves et à la construction de leur esprit critique, deux missions pourtant essentielles de l’école. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2763 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 167-168 (2016)[article] La rétroaction négative en classe de grammaire : Enjeux démocratiques [document électronique] / Lionel Meinertzhagen, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 167-168 (2016)
Mots-clés : pédagogie rétroaction grammaire française enseignement motivation Résumé : Cette étude, centrée sur les premières années de l’enseignement de la grammaire française (langue maternelle), tient à montrer le poids de la rétroaction négative, c’est-à-dire du retour correctif, plus ou moins explicite, verbal ou non, sur la production, verbale ou non, de l’élève. Le discours grammatical scolaire traditionnel regorge de contradictions qui sont propices au questionnement des élèves. Or, il n’en est fait que peu de cas, pour divers motifs allant de l’inconfort de l’enseignant aux contraintes du manuel, ce qui implique de fréquents recadrages. Le modèle descriptif, en six étapes, des différentes rétroactions négatives observées et dégagées ici permet d’indexer tous les échanges de ce type et d’illustrer à quel point nous sommes en droit de craindre que les activités proposées durant ces cours – et les rétroactions négatives qu’elles impliquent – ne participent pas à l’autonomisation des élèves et à la construction de leur esprit critique, deux missions pourtant essentielles de l’école. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2763 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le sens grammatical. Théorie et terminologie grammaticales au service de la construction du sens linguistique / Dan Van Raemdonck in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 49 (11/2014)
[article]
Titre : Le sens grammatical. Théorie et terminologie grammaticales au service de la construction du sens linguistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dan Van Raemdonck, Auteur ; Lionel Meinertzhagen, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 77-97 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 3 Culture:3.30 Linguistique:Linguistique:Grammaire Mots-clés : didactique enseignement du français Résumé : Il est apparu, lors d'une enquête menée en 2003, auprès des enseignants des six premières années d'études (le niveau primaire en Belgique), que ceux-ci avaient un besoin criant de documents de référence. Ils ressentaient et pensaient la grammaire comme arbitraire et dogmatique, peu systémique. Leur attitude révélait une certaine insécurité face à ce que les auteurs ont observé comme une difficile maîtrise de la matière enseignée. D'où la démarche entreprise de rédiger un référentiel grammatical à l'usage des enseignants pour y circonscrire le système qu'ils auront à décrire à leurs apprenants. Cette contribution décrit leur recherche, qui a pour objectif de construire une réelle progression curriculaire pour le cours de grammaire française, qui tienne compte des capacités cognitives des enfants à leurs différents âges et étapes de développement et qui corresponde aux attentes sociales et décrétales en matière d'autonomisation de l'individu par la maîtrise effective de sa langue et la compréhension du sens que tout discours - dont le sien - véhicule. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/695 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 49 (11/2014) . - p. 77-97[article] Le sens grammatical. Théorie et terminologie grammaticales au service de la construction du sens linguistique [texte imprimé] / Dan Van Raemdonck, Auteur ; Lionel Meinertzhagen, Auteur . - 2014 . - p. 77-97.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 49 (11/2014) . - p. 77-97
Catégories : 3 Culture:3.30 Linguistique:Linguistique:Grammaire Mots-clés : didactique enseignement du français Résumé : Il est apparu, lors d'une enquête menée en 2003, auprès des enseignants des six premières années d'études (le niveau primaire en Belgique), que ceux-ci avaient un besoin criant de documents de référence. Ils ressentaient et pensaient la grammaire comme arbitraire et dogmatique, peu systémique. Leur attitude révélait une certaine insécurité face à ce que les auteurs ont observé comme une difficile maîtrise de la matière enseignée. D'où la démarche entreprise de rédiger un référentiel grammatical à l'usage des enseignants pour y circonscrire le système qu'ils auront à décrire à leurs apprenants. Cette contribution décrit leur recherche, qui a pour objectif de construire une réelle progression curriculaire pour le cours de grammaire française, qui tienne compte des capacités cognitives des enfants à leurs différents âges et étapes de développement et qui corresponde aux attentes sociales et décrétales en matière d'autonomisation de l'individu par la maîtrise effective de sa langue et la compréhension du sens que tout discours - dont le sien - véhicule. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/695 Format de la ressource électronique : Texte intégral