BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nonnon, Pierre |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Robotique pédagogique et formation de base en science et technologie / Nonnon, Pierre in Aster (Paris), 34 (2003)
[article]
Titre : Robotique pédagogique et formation de base en science et technologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nonnon, Pierre, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 33-49 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : résolution de problème didactique ingénierie technologie science formation professionnelle psychologie cognitive Résumé : Nos recherches sur le développement de stratégies cognitives et sur l'acquisition en laboratoire d'un savoir-faire expérimental avec des étudiants des secteurs professionnels nous ont conduit à développer un système d'enseignement qui facilite le transfert d'un mode de raisonnement opératoire concret vers un mode de raisonnement opératoire formel. Ce transfert est aujourd'hui nécessaire et prérequis, non seulement pour la formation scientifique, mais aussi pour la formation technique et professionnelle. Cette façon de faire constitue l'essentiel de la robotique pédagogique (RP), c'est un environnement d'Expérimentations Assistées par Ordinateur (ExAO) où le robot est à la fois objet et outil d'apprentissage, un environnement adidactique qui place l'apprenant en situation de résolution de problèmes techniques en mobilisant chez lui des savoirs et des savoir-faire en mathématiques et en science. Notre discussion portera sur l'impact d'activités à caractère inductif, sur la compréhension de phénomènes technologiques, leurs explications scientifiques et leurs formalisations mathématiques par des étudiants en formation professionnelle (FP) ou des adultes avec bas niveau de qualification. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2002_num_34_1_1212 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 34 (2003) . - p. 33-49[article] Robotique pédagogique et formation de base en science et technologie [texte imprimé] / Nonnon, Pierre, Auteur . - 2003 . - p. 33-49.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 34 (2003) . - p. 33-49
Mots-clés : résolution de problème didactique ingénierie technologie science formation professionnelle psychologie cognitive Résumé : Nos recherches sur le développement de stratégies cognitives et sur l'acquisition en laboratoire d'un savoir-faire expérimental avec des étudiants des secteurs professionnels nous ont conduit à développer un système d'enseignement qui facilite le transfert d'un mode de raisonnement opératoire concret vers un mode de raisonnement opératoire formel. Ce transfert est aujourd'hui nécessaire et prérequis, non seulement pour la formation scientifique, mais aussi pour la formation technique et professionnelle. Cette façon de faire constitue l'essentiel de la robotique pédagogique (RP), c'est un environnement d'Expérimentations Assistées par Ordinateur (ExAO) où le robot est à la fois objet et outil d'apprentissage, un environnement adidactique qui place l'apprenant en situation de résolution de problèmes techniques en mobilisant chez lui des savoirs et des savoir-faire en mathématiques et en science. Notre discussion portera sur l'impact d'activités à caractère inductif, sur la compréhension de phénomènes technologiques, leurs explications scientifiques et leurs formalisations mathématiques par des étudiants en formation professionnelle (FP) ou des adultes avec bas niveau de qualification. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2002_num_34_1_1212 Format de la ressource électronique : Texte intégral