BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Lebatteux, Nicole |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Enseignement de l'entreprise et représentations sociales en lycée professionnel tertiaire / Alain Legardez in Aster (Paris), 34 (2003)
[article]
Titre : Enseignement de l'entreprise et représentations sociales en lycée professionnel tertiaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Legardez, Auteur ; Lebatteux, Nicole, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 181-211 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse du discours secteur tertiaire lycée d'enseignement professionnel représentation sociale entreprise enseignement professionnel France Résumé : L'enseignement professionnel tertiaire se donne pour objectif de faire acquérir des savoirs scolaires et professionnels, mais aussi des outils pour éclairer l'action dans l'entreprise et dans la vie de citoyen. Notre étude sur l'enseignement de l'entreprise, menée dans une perspective didactique et en utilisant les résultats de la théorie structurale des représentations sociales, interroge l'évolution du système de représentations-connaissances des élèves au regard des anticipations et des attentes des enseignants. Les écarts identifiables seraient une conséquence de malentendus sur le sens des savoirs scolaires. Il y aurait alors coexistence d'un savoir pour l'école hétérogène et peu stable, avec une représentation sociale dominante de l'entreprise issue du milieu d'origine et renforcée par l'alternance. L'amélioration de l'efficacité du processus d'enseignement-apprentissage dans l'enseignement professionnel tertiaire pourrait alors passer par une prise en compte des savoirs préalables des élèves. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2002_num_34_1_1218 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 34 (2003) . - p. 181-211[article] Enseignement de l'entreprise et représentations sociales en lycée professionnel tertiaire [texte imprimé] / Alain Legardez, Auteur ; Lebatteux, Nicole, Auteur . - 2003 . - p. 181-211.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 34 (2003) . - p. 181-211
Mots-clés : analyse du discours secteur tertiaire lycée d'enseignement professionnel représentation sociale entreprise enseignement professionnel France Résumé : L'enseignement professionnel tertiaire se donne pour objectif de faire acquérir des savoirs scolaires et professionnels, mais aussi des outils pour éclairer l'action dans l'entreprise et dans la vie de citoyen. Notre étude sur l'enseignement de l'entreprise, menée dans une perspective didactique et en utilisant les résultats de la théorie structurale des représentations sociales, interroge l'évolution du système de représentations-connaissances des élèves au regard des anticipations et des attentes des enseignants. Les écarts identifiables seraient une conséquence de malentendus sur le sens des savoirs scolaires. Il y aurait alors coexistence d'un savoir pour l'école hétérogène et peu stable, avec une représentation sociale dominante de l'entreprise issue du milieu d'origine et renforcée par l'alternance. L'amélioration de l'efficacité du processus d'enseignement-apprentissage dans l'enseignement professionnel tertiaire pourrait alors passer par une prise en compte des savoirs préalables des élèves. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2002_num_34_1_1218 Format de la ressource électronique : Texte intégral