BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Fourez, Gérard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Un modèle pour un travail interdisciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Fourez, Gérard, Auteur ; Mathy, Philippe, Auteur ; Englebert-Lecomte, Véronique, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 119-142 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation scientifique programme d'enseignement interdisciplinarité modèle didactique objectif pédagogique résolution de problème Résumé : Comment éduquer aux pratiques interdisciplinaires indispensables dans notre société scientifico-technique ? Les auteurs proposent une procédure de travail interdisciplinaire applicable à la fois dans la pratique et dans l'enseignement. Les étapes du processus sont présentées à travers deux cas : le premier lié à une technique peut s'étudier dans des contextes professionnel ou scolaire, le second vise une alimentation permettant de garder la ligne et est plus directement dirigé vers des élèves. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1993_num_17_1_1328 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 17 (1994) . - p. 119-142[article] Un modèle pour un travail interdisciplinaire [texte imprimé] / Fourez, Gérard, Auteur ; Mathy, Philippe, Auteur ; Englebert-Lecomte, Véronique, Auteur . - 1994 . - p. 119-142.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 17 (1994) . - p. 119-142
Mots-clés : éducation scientifique programme d'enseignement interdisciplinarité modèle didactique objectif pédagogique résolution de problème Résumé : Comment éduquer aux pratiques interdisciplinaires indispensables dans notre société scientifico-technique ? Les auteurs proposent une procédure de travail interdisciplinaire applicable à la fois dans la pratique et dans l'enseignement. Les étapes du processus sont présentées à travers deux cas : le premier lié à une technique peut s'étudier dans des contextes professionnel ou scolaire, le second vise une alimentation permettant de garder la ligne et est plus directement dirigé vers des élèves. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1993_num_17_1_1328 Format de la ressource électronique : Texte intégral Qu'entendre par îlot de rationalité ? et par îlot interdisciplinaire de rationalité ? / Fourez, Gérard in Aster (Paris), 25 (1998)
[article]
Titre : Qu'entendre par îlot de rationalité ? et par îlot interdisciplinaire de rationalité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fourez, Gérard, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 217-225 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : savoir théorique raisonnement représentation mentale interdisciplinarité éducation scientifique science appliquée analyse contextuelle situation didactique Résumé : Cet article conceptualise et définit une pratique scientifique typique des technologies et des sciences de terrain, lesquelles se donnent des représentations de situations particulières et uniques. On différencie l'îlot de rationalité d'autres concepts, notamment des représentations spontanées. Il est défini comme une représentation théorique qui répond à la question De quoi s'agit-il ? dans une situation précise et en vue de projets contextualisés. On distingue les îlots interdisciplinaires de rationalité des constructions théoriques ne faisant pas appel aux disciplines établies. Enfin, l'intérêt culturel de ces pratiques est mis en évidence de même que leur importance en vue d'une éducation scientifique qui cherche à avoir du sens dans la vie des élèves. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_25_1_1111 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 25 (1998) . - p. 217-225[article] Qu'entendre par îlot de rationalité ? et par îlot interdisciplinaire de rationalité ? [texte imprimé] / Fourez, Gérard, Auteur . - 1998 . - p. 217-225.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 25 (1998) . - p. 217-225
Mots-clés : savoir théorique raisonnement représentation mentale interdisciplinarité éducation scientifique science appliquée analyse contextuelle situation didactique Résumé : Cet article conceptualise et définit une pratique scientifique typique des technologies et des sciences de terrain, lesquelles se donnent des représentations de situations particulières et uniques. On différencie l'îlot de rationalité d'autres concepts, notamment des représentations spontanées. Il est défini comme une représentation théorique qui répond à la question De quoi s'agit-il ? dans une situation précise et en vue de projets contextualisés. On distingue les îlots interdisciplinaires de rationalité des constructions théoriques ne faisant pas appel aux disciplines établies. Enfin, l'intérêt culturel de ces pratiques est mis en évidence de même que leur importance en vue d'une éducation scientifique qui cherche à avoir du sens dans la vie des élèves. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_25_1_1111 Format de la ressource électronique : Texte intégral