[article] Titre : | Alors ! raconte-moi ton excursion de géologie ! | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jacob, Jean-Pierre, Auteur | Année de publication : | 1989 | Article en page(s) : | p. 177-189 | Langues : | Français | Mots-clés : | géographie éducation extra-scolaire secondaire premier cycle apprentissage par la découverte cours sur le terrain sciences naturelles France géologie | Résumé : | L'action innovante décrite ici, mettait en place au long de l'année scolaire de quatrième, tous les apprentissages nécessaires à la confection de dossiers structurés de comptes rendus d'excursion géologique. Sont présentés divers outils qui se proposent, avec un fort degré de guidage au départ, de faire écrire ou dessiner les élèves, ce guidage pouvant s'estomper progressivement par la suite. Ce type de travail motive souvent fortement les élèves qui perçoivent les possibilités de réinvestissement en d'autres disciplines. Ecrire en sciences naturelles prend du temps : de par la densité des programmes actuels, les situations de production de textes scientifiques longs et personnels pendant les cours resteront encore longtemps exceptionnelles dans l'enseignement secondaire. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1989_num_9_1_933 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Aster (Paris) > 09 (1989) . - p. 177-189
[article] Alors ! raconte-moi ton excursion de géologie ! [texte imprimé] / Jacob, Jean-Pierre, Auteur . - 1989 . - p. 177-189. Langues : Français in Aster (Paris) > 09 (1989) . - p. 177-189 Mots-clés : | géographie éducation extra-scolaire secondaire premier cycle apprentissage par la découverte cours sur le terrain sciences naturelles France géologie | Résumé : | L'action innovante décrite ici, mettait en place au long de l'année scolaire de quatrième, tous les apprentissages nécessaires à la confection de dossiers structurés de comptes rendus d'excursion géologique. Sont présentés divers outils qui se proposent, avec un fort degré de guidage au départ, de faire écrire ou dessiner les élèves, ce guidage pouvant s'estomper progressivement par la suite. Ce type de travail motive souvent fortement les élèves qui perçoivent les possibilités de réinvestissement en d'autres disciplines. Ecrire en sciences naturelles prend du temps : de par la densité des programmes actuels, les situations de production de textes scientifiques longs et personnels pendant les cours resteront encore longtemps exceptionnelles dans l'enseignement secondaire. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1989_num_9_1_933 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|