[article] Titre : | Fixation oculaire initiale et exploration d’un visage : le cas de l’enfant avec Trouble du spectre de l’autisme et retard développemental | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Loïc Deschamps, Auteur ; Sabrina Leplain, Auteur ; Luc Vandromme, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 399-425 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | autisme trouble du spectre de l’autisme retard de développement exploration visuelle spontanée visage statique isolé | Résumé : | L’étude systématique de l’activité visuelle déployée par les personnes présentant un Trouble du spectre de l’autisme (TSA) lors de l’exploration de visages conduit à des résultats hétérogènes, voire contradictoires. Dans le cas des visages statiques isolés, chez le participant TSA de haut niveau cognitif, si l’adulte manifeste une activité visuelle atypique, avec notamment une diminution du temps de fixation des yeux par rapport aux participants tout-venant, ce résultat n’est pas retrouvé chez l’enfant ou chez l’adolescent. Toutefois, lorsque l’enfant avec TSA présente un retard de développement non-verbal associé, des patterns atypiques d’exploration du visage sont mis en évidence (Chawarska & Shic, 2009). Cette étude vise à vérifier ce résultat chez l’enfant présentant un TSA associé à un retard global de développement. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2014-4-page-399.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfance (Paris. 1948) > 2014-04 (10/2014) . - p. 399-425
[article] Fixation oculaire initiale et exploration d’un visage : le cas de l’enfant avec Trouble du spectre de l’autisme et retard développemental [texte imprimé] / Loïc Deschamps, Auteur ; Sabrina Leplain, Auteur ; Luc Vandromme, Auteur . - 2014 . - p. 399-425. Bibliogr. Langues : Français in Enfance (Paris. 1948) > 2014-04 (10/2014) . - p. 399-425 Mots-clés : | autisme trouble du spectre de l’autisme retard de développement exploration visuelle spontanée visage statique isolé | Résumé : | L’étude systématique de l’activité visuelle déployée par les personnes présentant un Trouble du spectre de l’autisme (TSA) lors de l’exploration de visages conduit à des résultats hétérogènes, voire contradictoires. Dans le cas des visages statiques isolés, chez le participant TSA de haut niveau cognitif, si l’adulte manifeste une activité visuelle atypique, avec notamment une diminution du temps de fixation des yeux par rapport aux participants tout-venant, ce résultat n’est pas retrouvé chez l’enfant ou chez l’adolescent. Toutefois, lorsque l’enfant avec TSA présente un retard de développement non-verbal associé, des patterns atypiques d’exploration du visage sont mis en évidence (Chawarska & Shic, 2009). Cette étude vise à vérifier ce résultat chez l’enfant présentant un TSA associé à un retard global de développement. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2014-4-page-399.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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