[article] Titre : | Les enjeux du rapport aux sciences humaines et sociales dans la formation des ingénieurs en France | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Brigitte Albero, Auteur ; Roby, Catherine, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 59-73 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement supérieur formation et enseignement professionnels sciences sociales ingénierie | Résumé : | Les sciences humaines et sociales (SHS), parmi lesquelles l’anthropologie, l’histoire et la sociologie des sciences, ont conduit à relier rationalité des sciences et des techniques et perspectives épistémiques de nature culturelle, politique, économique, éthique. Les dispositifs de formation des ingénieurs intègrent-ils ces connaissances ? La compréhension des intrications bio-socio-techniques ne constitue-t-elle pas aujourd’hui l’enjeu principal de ces formations ? Dans quelle mesure ces connaissances, théoriquement et empiriquement étayées mais aussi réflexives, permettent-elles la prise en compte des réalités de contexte ? Quelle est la place accordée au développement de telles compétences dans les formations des futurs professionnels ? Cet article propose de documenter et de discuter l’interrelation entre l’humain et la technique comme enjeu central de la contribution que les SHS peuvent apporter aux formations de hauts niveaux de qualification. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/4405 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 186 (2014) . - p. 59-73
[article] Les enjeux du rapport aux sciences humaines et sociales dans la formation des ingénieurs en France [texte imprimé] / Brigitte Albero, Auteur ; Roby, Catherine, Auteur . - 2014 . - p. 59-73. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 186 (2014) . - p. 59-73 Mots-clés : | enseignement supérieur formation et enseignement professionnels sciences sociales ingénierie | Résumé : | Les sciences humaines et sociales (SHS), parmi lesquelles l’anthropologie, l’histoire et la sociologie des sciences, ont conduit à relier rationalité des sciences et des techniques et perspectives épistémiques de nature culturelle, politique, économique, éthique. Les dispositifs de formation des ingénieurs intègrent-ils ces connaissances ? La compréhension des intrications bio-socio-techniques ne constitue-t-elle pas aujourd’hui l’enjeu principal de ces formations ? Dans quelle mesure ces connaissances, théoriquement et empiriquement étayées mais aussi réflexives, permettent-elles la prise en compte des réalités de contexte ? Quelle est la place accordée au développement de telles compétences dans les formations des futurs professionnels ? Cet article propose de documenter et de discuter l’interrelation entre l’humain et la technique comme enjeu central de la contribution que les SHS peuvent apporter aux formations de hauts niveaux de qualification. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/4405 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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