BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Belkaïd, Malika |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Formation des enseignants et (auto-)biographie éducative / Belkaïd, Malika in Spirale (Lille), 24 (10/1999)
[article]
Titre : Formation des enseignants et (auto-)biographie éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Belkaïd, Malika, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 15-29 Langues : Français Mots-clés : récit histoire de vie identité culture histoire mémoire formation (re) connaissance Résumé : Cet article propose une réflexion sur le travail avec une démarche de biographie éducative dans le cadre de la formation des enseignants. Les récits de vie oraux et le travail d’autobiographie amènent les futurs enseignants à questionner leur passé comme espace d’expérience où se sont forgés des savoirs (faire, être, penser) que l’on pourrait qualifier de pré-professionnels. Explorer ses années d’éco¬lier, de collégien ou de lycéen, interroger les héritages éducatifs qui nous accompagnent permet un questionnement sur soi et la connaissance qui en découle ouvre des zones de compréhension, de reconnaissance et éclaire des aspects d’une action éducative qui risqueraient d’être rangés parmi les dimensions inexplicables de notre comportement. La rencontre avec les vies des autres mises en récits, le déplacement du je, au tu, au nous permet une entrée dans la diversité culturelle chez soi et chez les autres. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/BELKAID_Spirale_24_1999_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 24 (10/1999) . - p. 15-29[article] Formation des enseignants et (auto-)biographie éducative [texte imprimé] / Belkaïd, Malika, Auteur . - 1999 . - p. 15-29.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 24 (10/1999) . - p. 15-29
Mots-clés : récit histoire de vie identité culture histoire mémoire formation (re) connaissance Résumé : Cet article propose une réflexion sur le travail avec une démarche de biographie éducative dans le cadre de la formation des enseignants. Les récits de vie oraux et le travail d’autobiographie amènent les futurs enseignants à questionner leur passé comme espace d’expérience où se sont forgés des savoirs (faire, être, penser) que l’on pourrait qualifier de pré-professionnels. Explorer ses années d’éco¬lier, de collégien ou de lycéen, interroger les héritages éducatifs qui nous accompagnent permet un questionnement sur soi et la connaissance qui en découle ouvre des zones de compréhension, de reconnaissance et éclaire des aspects d’une action éducative qui risqueraient d’être rangés parmi les dimensions inexplicables de notre comportement. La rencontre avec les vies des autres mises en récits, le déplacement du je, au tu, au nous permet une entrée dans la diversité culturelle chez soi et chez les autres. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/BELKAID_Spirale_24_1999_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral