[article] Titre : | Analyse critique des contenus d’enseignement en course de durée proposés dans les écrits professionnels | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Frédéric Lab, Auteur | Année de publication : | 2004 | Article en page(s) : | p. 37-61 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique course de durée pratique scolaire écrit professionnel expérimentation contenu d'enseignement | Résumé : | Le traitement didactique course de durée scolaire semble être très orienté sur certains aspects tels que le développement individualisé des aptitudes aérobies et la gestion de l’effort à travers la régularité d’allure. Cependant, les élèves ne paraissent pas très motivés et s’investissent relativement peu dans ce travail. Nous proposons de démontrer que le traitement didactique de la course de durée est en décalage net par rapport aux "pratiques sociales de référence". Les pratiques scolaires ne valorisent que certains aspects de la course de demi-fond et cela explique sans doute le désintérêt relatif des élèves pour cette activité. C’est à travers une analyse méthodique des écrits professionnels (Revues EPS, EP Belge, Macolin, STAPS, Science et Motricité et Sciences et Sport) que nous exposons quelques éléments permettant d’éclairer cette problématique. Ce travail, complété par d’autres sources, a constitué une base pour l’expérimentation de nouveaux contenus intégrant les aspects oubliés du demi-fond : la technique, la confrontation directe, les aspects stratégiques et tactiques, la coopération… | En ligne : | http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal5/Lab.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in e-JRIEPS > N° 5 (01/2004) . - p. 37-61
[article] Analyse critique des contenus d’enseignement en course de durée proposés dans les écrits professionnels [document électronique] / Frédéric Lab, Auteur . - 2004 . - p. 37-61. Bibliogr. Langues : Français in e-JRIEPS > N° 5 (01/2004) . - p. 37-61 Mots-clés : | didactique course de durée pratique scolaire écrit professionnel expérimentation contenu d'enseignement | Résumé : | Le traitement didactique course de durée scolaire semble être très orienté sur certains aspects tels que le développement individualisé des aptitudes aérobies et la gestion de l’effort à travers la régularité d’allure. Cependant, les élèves ne paraissent pas très motivés et s’investissent relativement peu dans ce travail. Nous proposons de démontrer que le traitement didactique de la course de durée est en décalage net par rapport aux "pratiques sociales de référence". Les pratiques scolaires ne valorisent que certains aspects de la course de demi-fond et cela explique sans doute le désintérêt relatif des élèves pour cette activité. C’est à travers une analyse méthodique des écrits professionnels (Revues EPS, EP Belge, Macolin, STAPS, Science et Motricité et Sciences et Sport) que nous exposons quelques éléments permettant d’éclairer cette problématique. Ce travail, complété par d’autres sources, a constitué une base pour l’expérimentation de nouveaux contenus intégrant les aspects oubliés du demi-fond : la technique, la confrontation directe, les aspects stratégiques et tactiques, la coopération… | En ligne : | http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal5/Lab.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|