A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Benjamin Denecheau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les attentes des éducateurs sur la scolarité des enfants placés en France et en Angleterre. Une estimation des possibles a minima / Benjamin Denecheau in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 47-4 (2014)
[article]
Titre : Les attentes des éducateurs sur la scolarité des enfants placés en France et en Angleterre. Une estimation des possibles a minima Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Denecheau, Auteur ; Catherine Blaya, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.69-92 Langues : Français Mots-clés : enfant placé inégalité sociale décrochage scolaire prise en charge de mineurs attente Résumé : Recherche comparative montrant les faibles attentes en matière scolaire des professionnels envers les enfants placés. Ce manque de confiance dans les capacités des jeunes ont une influence sur leur marginalisation scolaire et sociale et contribue à réduire leur accompagnement scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 47-4 (2014) . - p.69-92[article] Les attentes des éducateurs sur la scolarité des enfants placés en France et en Angleterre. Une estimation des possibles a minima [texte imprimé] / Benjamin Denecheau, Auteur ; Catherine Blaya, Auteur . - 2014 . - p.69-92.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 47-4 (2014) . - p.69-92
Mots-clés : enfant placé inégalité sociale décrochage scolaire prise en charge de mineurs attente Résumé : Recherche comparative montrant les faibles attentes en matière scolaire des professionnels envers les enfants placés. Ce manque de confiance dans les capacités des jeunes ont une influence sur leur marginalisation scolaire et sociale et contribue à réduire leur accompagnement scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : La coéducation professionnalisée à l'épreuve des alliances éducatives. / Benjamin Denecheau in Revue française de pédagogie (Paris), 215 (2022)
[article]
Titre : Varia : La coéducation professionnalisée à l'épreuve des alliances éducatives. : Étude d'un programme visant à soutenir la scolarité en Village d'enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Denecheau, Auteur ; Marie-Pierre Mackiewicz, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 97-107 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : protection de l?enfance relation intergroupes école relation parents-école Résumé : À l’occasion d’une recherche menée dans des établissements de la Protection de l’enfance proposant un programme expérimental de soutien à la scolarité, nous questionnons la mise en place d’une alliance éducative dans le contexte d’une coéducation professionnalisée. Les données ont été recueillies sur deux terrains et sont constituées d’observations et de 50 entretiens individuels auprès des différents acteurs concernés. Dans un cadre commun, les tentatives de mise en alliances rendent compte de divisions du travail éducatif différentes au sein de chaque institution de suppléance, mais aussi dans leurs relations avec l’école. Initiée par les équipes de suppléants étudiées, la coéducation professionnalisée crée une relation asymétrique inattendue avec leurs partenaires scolaires. La recherche met au jour des visées communes mais également des tensions et limites qui viennent interroger la portée d’alliances éducatives qui effacent les frontières entre les espaces éducatifs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-2-page-97.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 215 (2022) . - p. 97-107[article] Varia : La coéducation professionnalisée à l'épreuve des alliances éducatives. : Étude d'un programme visant à soutenir la scolarité en Village d'enfants [texte imprimé] / Benjamin Denecheau, Auteur ; Marie-Pierre Mackiewicz, Auteur . - 2022 . - p. 97-107.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 215 (2022) . - p. 97-107
Mots-clés : protection de l?enfance relation intergroupes école relation parents-école Résumé : À l’occasion d’une recherche menée dans des établissements de la Protection de l’enfance proposant un programme expérimental de soutien à la scolarité, nous questionnons la mise en place d’une alliance éducative dans le contexte d’une coéducation professionnalisée. Les données ont été recueillies sur deux terrains et sont constituées d’observations et de 50 entretiens individuels auprès des différents acteurs concernés. Dans un cadre commun, les tentatives de mise en alliances rendent compte de divisions du travail éducatif différentes au sein de chaque institution de suppléance, mais aussi dans leurs relations avec l’école. Initiée par les équipes de suppléants étudiées, la coéducation professionnalisée crée une relation asymétrique inattendue avec leurs partenaires scolaires. La recherche met au jour des visées communes mais également des tensions et limites qui viennent interroger la portée d’alliances éducatives qui effacent les frontières entre les espaces éducatifs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-2-page-97.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)