[article] Titre : | Climat scolaire, problèmes de comportement et résultats scolaires des élèves : une analyse multi-niveaux | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jacques F. Richard, Auteur ; Nathalie Roy, Auteur ; Pascal Mallet | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 11-32 | Note générale : | Bibliogr. / Autre auteur : Schneider, Barry H. | Langues : | Français | Mots-clés : | climat scolaire problème de comportement résultat scolaire relation enseignant-apprenant | Résumé : | Cette étude, menée en France et au Canada, auprès d'une large population scolaire, démontre que le cadre institutionnel, tant matériel que relationnel et disciplinaire, a un effet favorable sur le sentiment de sécurité des élèves et leurs résultats scolaires. L'analyse met en évidence qu'une communauté scolaire respectueuse de chacun de ses membres et capable d'instaurer des relations chaleureuses entre eux permet que les élèves développent un sentiment d'appartenance à leur établissement et un intérêt accru pour le savoir. | in Psychologie & Education (Dourdan) > 2015-01 (03/2015) . - p. 11-32
[article] Climat scolaire, problèmes de comportement et résultats scolaires des élèves : une analyse multi-niveaux [texte imprimé] / Jacques F. Richard, Auteur ; Nathalie Roy, Auteur ; Pascal Mallet . - 2015 . - p. 11-32. Bibliogr. / Autre auteur : Schneider, Barry H. Langues : Français in Psychologie & Education (Dourdan) > 2015-01 (03/2015) . - p. 11-32 Mots-clés : | climat scolaire problème de comportement résultat scolaire relation enseignant-apprenant | Résumé : | Cette étude, menée en France et au Canada, auprès d'une large population scolaire, démontre que le cadre institutionnel, tant matériel que relationnel et disciplinaire, a un effet favorable sur le sentiment de sécurité des élèves et leurs résultats scolaires. L'analyse met en évidence qu'une communauté scolaire respectueuse de chacun de ses membres et capable d'instaurer des relations chaleureuses entre eux permet que les élèves développent un sentiment d'appartenance à leur établissement et un intérêt accru pour le savoir. |
|