[article] Titre : | Des possibilités de sociologie en territoire d'expertise | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Daniel Frandji, Auteur ; Cintia Indarramendi, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 33-41 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | politique de l'éducation sociologie de l'éducation évaluation expertise collectivité locale inégalité sociale | Résumé : | La réflexion ici engagée prend appui sur la conduite d'une étude commandée par une collectivité locale soucieuse d'"évaluer", pour l'améliorer, sa politique éducative. Celle-ci prend la forme de l'impulsion d'un important "projet", visant à regrouper l'abondante offre éducative complémentaire adressée aux établissements scolaires implantés sur son territoire. Le retour sur les conditions de réalisation, les résultats et la réception de l'enquête réalisée permet de questionner ce qui est aujourd'hui attendu (et entendu) en matière de telles études : sur les types de problèmes qu'une collectivité comme celle-ci se donne la possibilité de reconnaître, et ceux qu'elle ne parvient pas à reconnaître en les constituant comme hors de portée de son action. Ce faisant, elle permet aussi de contribuer à la réflexion sur la pertinence, les possibilités et les difficultés de voir des chercheurs, en l'occurrence sociologues, intervenir en réponse à de telles commandes publiques d'études, qui tendent à se multiplier, mais que les mondes institutionnels et académiques semblent plutôt s'entendre et se résoudre à considérer comme demandes d'un travail d'"expertise". | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-3-page-33.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 200 (2017) . - p. 33-41
[article] Des possibilités de sociologie en territoire d'expertise [texte imprimé] / Daniel Frandji, Auteur ; Cintia Indarramendi, Auteur . - 2017 . - p. 33-41. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 200 (2017) . - p. 33-41 Mots-clés : | politique de l'éducation sociologie de l'éducation évaluation expertise collectivité locale inégalité sociale | Résumé : | La réflexion ici engagée prend appui sur la conduite d'une étude commandée par une collectivité locale soucieuse d'"évaluer", pour l'améliorer, sa politique éducative. Celle-ci prend la forme de l'impulsion d'un important "projet", visant à regrouper l'abondante offre éducative complémentaire adressée aux établissements scolaires implantés sur son territoire. Le retour sur les conditions de réalisation, les résultats et la réception de l'enquête réalisée permet de questionner ce qui est aujourd'hui attendu (et entendu) en matière de telles études : sur les types de problèmes qu'une collectivité comme celle-ci se donne la possibilité de reconnaître, et ceux qu'elle ne parvient pas à reconnaître en les constituant comme hors de portée de son action. Ce faisant, elle permet aussi de contribuer à la réflexion sur la pertinence, les possibilités et les difficultés de voir des chercheurs, en l'occurrence sociologues, intervenir en réponse à de telles commandes publiques d'études, qui tendent à se multiplier, mais que les mondes institutionnels et académiques semblent plutôt s'entendre et se résoudre à considérer comme demandes d'un travail d'"expertise". | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-3-page-33.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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