[article] Titre : | Une nouvelle approche de l’éducation : la population adulte et l’éducation tout au long de la vie | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Diane Laberge, Auteur | Année de publication : | 1999 | Article en page(s) : | p. 95-99 | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation de base formation continue formation tout au long de la vie | Résumé : | Le principe d’"éducation tout au long de la vie", introduit par le rapport Delors, doit être clairement différencié de notions apparues auparavant, telles que la formation continue ou l’éducation permanente. Ce nouveau concept implique une vision intégrée, et non plus séquentielle, de l’éducation qui procède d’un ensemble de transformations : définition du développement intellectuel comme multilinéaire et multidimensionnel, développement du savoir par cycles, approches éducatives fondées sur des apprentissages durables et transférables, reconnaissance des compétences plutôt que des acquis. Globalement, cette réflexion se situe dans une logique de "société éducative" où l’école n’est plus le seul lieu d’apprentissage. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/2618 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 024 (12/1999) . - p. 95-99
[article] Une nouvelle approche de l’éducation : la population adulte et l’éducation tout au long de la vie [document électronique] / Diane Laberge, Auteur . - 1999 . - p. 95-99. Langues : Français in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 024 (12/1999) . - p. 95-99 Mots-clés : | éducation de base formation continue formation tout au long de la vie | Résumé : | Le principe d’"éducation tout au long de la vie", introduit par le rapport Delors, doit être clairement différencié de notions apparues auparavant, telles que la formation continue ou l’éducation permanente. Ce nouveau concept implique une vision intégrée, et non plus séquentielle, de l’éducation qui procède d’un ensemble de transformations : définition du développement intellectuel comme multilinéaire et multidimensionnel, développement du savoir par cycles, approches éducatives fondées sur des apprentissages durables et transférables, reconnaissance des compétences plutôt que des acquis. Globalement, cette réflexion se situe dans une logique de "société éducative" où l’école n’est plus le seul lieu d’apprentissage. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/2618 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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