[article] Titre : | L’organisation de l’apprentissage systématique | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Wally Morrow, Auteur | Année de publication : | 2000 | Article en page(s) : | p. 53-68 | Langues : | Français | Mots-clés : | contenu de l’éducation éducation de base enseignant méthode pédagogique savoir Afrique du Sud | Résumé : | La réflexion sur un nouveau concept de l’éducation de base s’appuie sur deux arguments nés de l’observation des évolutions actuelles : les finalités de l’éducation doivent être pensées par rapport à la "cible mouvante" que constituent les changements sociaux, économiques et technologiques, mais aussi dans la perspective d’une "éducation sans fin". Le contenu et les méthodes d’enseignement de l’éducation de base auront pour objectif de développer la double capacité de s’approprier les formes de la modernité et de participer à ses pratiques, par la mise en place de l’organisation d’un apprentissage systématique. Cet apprentissage est celui de la réflexion conceptuelle qui permet de "penser par soi-même" - enjeu majeur pour que le droit à l’éducation ait une véritable portée universelle. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/2568 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 025 (03/2000) . - p. 53-68
[article] L’organisation de l’apprentissage systématique [document électronique] / Wally Morrow, Auteur . - 2000 . - p. 53-68. Langues : Français in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 025 (03/2000) . - p. 53-68 Mots-clés : | contenu de l’éducation éducation de base enseignant méthode pédagogique savoir Afrique du Sud | Résumé : | La réflexion sur un nouveau concept de l’éducation de base s’appuie sur deux arguments nés de l’observation des évolutions actuelles : les finalités de l’éducation doivent être pensées par rapport à la "cible mouvante" que constituent les changements sociaux, économiques et technologiques, mais aussi dans la perspective d’une "éducation sans fin". Le contenu et les méthodes d’enseignement de l’éducation de base auront pour objectif de développer la double capacité de s’approprier les formes de la modernité et de participer à ses pratiques, par la mise en place de l’organisation d’un apprentissage systématique. Cet apprentissage est celui de la réflexion conceptuelle qui permet de "penser par soi-même" - enjeu majeur pour que le droit à l’éducation ait une véritable portée universelle. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/2568 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|