[article] Titre : | L’enseignement des langues au Portugal : quels enjeux ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Isabel Barreno, Auteur ; Catherine Clément, Auteur | Année de publication : | 2003 | Article en page(s) : | p. 49-55 | Langues : | Français | Mots-clés : | apprentissage des langues apprentissage d’une langue étrangère deuxième langue étrangère enseignement des langues réforme de l’enseignement Portugal | Résumé : | Le système éducatif portugais connaît actuellement une profonde restructuration qui affecte également l’enseignement des langues. Aux termes d’une loi votée en 2001, l’enseignement de base propose désormais l’enseignement de deux langues vivantes obligatoires, à compter respectivement de la 5e et 7e années de scolarité. Une réforme de l’enseignement secondaire doit entrer en vigueur en septembre 2003. Elle prévoit l’obligation de l’enseignement d’une seule langue vivante étrangère jusqu’à la 11e classe, l’enseignement de la LV2 devenant optionnel. En 12e classe, l’enseignement des langues devient optionnel pour la LV1 comme pour la LV2. On est donc encore loin des recommandations de la Commission européenne. En revanche, les nouvelles approches retenues pour cet enseignement sont en phase avec les recommandations de la Commission. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/1663 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 033 (09/2003) . - p. 49-55
[article] L’enseignement des langues au Portugal : quels enjeux ? [document électronique] / Isabel Barreno, Auteur ; Catherine Clément, Auteur . - 2003 . - p. 49-55. Langues : Français in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 033 (09/2003) . - p. 49-55 Mots-clés : | apprentissage des langues apprentissage d’une langue étrangère deuxième langue étrangère enseignement des langues réforme de l’enseignement Portugal | Résumé : | Le système éducatif portugais connaît actuellement une profonde restructuration qui affecte également l’enseignement des langues. Aux termes d’une loi votée en 2001, l’enseignement de base propose désormais l’enseignement de deux langues vivantes obligatoires, à compter respectivement de la 5e et 7e années de scolarité. Une réforme de l’enseignement secondaire doit entrer en vigueur en septembre 2003. Elle prévoit l’obligation de l’enseignement d’une seule langue vivante étrangère jusqu’à la 11e classe, l’enseignement de la LV2 devenant optionnel. En 12e classe, l’enseignement des langues devient optionnel pour la LV1 comme pour la LV2. On est donc encore loin des recommandations de la Commission européenne. En revanche, les nouvelles approches retenues pour cet enseignement sont en phase avec les recommandations de la Commission. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/1663 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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