[article] Titre : | L’école pour tous : une mission impossible ? Le cas du Portugal | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Rui Canario, Auteur ; Natália Alves, Auteur | Année de publication : | 2004 | Article en page(s) : | p. 43-54 | Langues : | Français | Mots-clés : | déscolarisation échec scolaire interruption d’études redoublement scolarisation Portugal | Résumé : | Le processus de construction, tardif et inachevé, d’une école de masse au Portugal se situe dans le cadre d’une tension entre démocratisation et modernisation. Dans un système scolaire marqué par les inégalités, les asymétries et les situations de discrimination ethnique, les phénomènes d’échec et d’abandon scolaires sont d’importants traits structurels. Les mesures de lutte contre ces phénomènes ont pris la forme de programmes d’action "territorialisés", basés sur l’idée d’autonomie et de projet des établissements d’enseignement. Plus récemment, une logique professionnalisante tend à s’affirmer, en instituant des parcours scolaires différenciés dans le cadre de la scolarité obligatoire, contribuant à recréer des processus de dualisation sociale et d’orientation scolaire par la négative. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/1698 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 035 (04/2004) . - p. 43-54
[article] L’école pour tous : une mission impossible ? Le cas du Portugal [document électronique] / Rui Canario, Auteur ; Natália Alves, Auteur . - 2004 . - p. 43-54. Langues : Français in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 035 (04/2004) . - p. 43-54 Mots-clés : | déscolarisation échec scolaire interruption d’études redoublement scolarisation Portugal | Résumé : | Le processus de construction, tardif et inachevé, d’une école de masse au Portugal se situe dans le cadre d’une tension entre démocratisation et modernisation. Dans un système scolaire marqué par les inégalités, les asymétries et les situations de discrimination ethnique, les phénomènes d’échec et d’abandon scolaires sont d’importants traits structurels. Les mesures de lutte contre ces phénomènes ont pris la forme de programmes d’action "territorialisés", basés sur l’idée d’autonomie et de projet des établissements d’enseignement. Plus récemment, une logique professionnalisante tend à s’affirmer, en instituant des parcours scolaires différenciés dans le cadre de la scolarité obligatoire, contribuant à recréer des processus de dualisation sociale et d’orientation scolaire par la négative. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/1698 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|