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La religion à l’école en Allemagne : débats actuels / Peter Schreiner in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 036 (09/2004)
[article]
Titre : La religion à l’école en Allemagne : débats actuels Type de document : document électronique Auteurs : Peter Schreiner, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 27-36 Langues : Français Mots-clés : débat école privée école publique éducation religieuse Église enseignement obligatoire établissement public programme d’études religion voile Allemagne Résumé : L’Allemagne est un État séculier, philosophiquement neutre. La liberté de religion, garantie par la Constitution, comprend aussi bien la liberté d’avoir ou non une religion (liberté de religion négative) que la libre expression de cette religion (liberté de religion positive). La population appartient en majorité à l’une des deux grandes confessions chrétiennes : l’Église catholique ou l’Église protestante. Le nombre de musulmans est en augmentation ; les autres confessions représentent une part infime de la population. Un des domaines de coopération entre l’État et les communautés religieuses est l’instruction religieuse, matière enseignée dans les écoles publiques mais dont les autorités religieuses définissent les contenus. Les écoles privées catholiques et protestantes sont de plus en plus nombreuses car les parents veulent d’autres choix que la seule école publique. Une série de conflits – le crucifix en Bavière, le voile des enseignantes – a généré, ces dernières années, un vif débat sur la place de la religion dans l’opinion publique et à l’école. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1436 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 036 (09/2004) . - p. 27-36[article] La religion à l’école en Allemagne : débats actuels [document électronique] / Peter Schreiner, Auteur . - 2004 . - p. 27-36.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 036 (09/2004) . - p. 27-36
Mots-clés : débat école privée école publique éducation religieuse Église enseignement obligatoire établissement public programme d’études religion voile Allemagne Résumé : L’Allemagne est un État séculier, philosophiquement neutre. La liberté de religion, garantie par la Constitution, comprend aussi bien la liberté d’avoir ou non une religion (liberté de religion négative) que la libre expression de cette religion (liberté de religion positive). La population appartient en majorité à l’une des deux grandes confessions chrétiennes : l’Église catholique ou l’Église protestante. Le nombre de musulmans est en augmentation ; les autres confessions représentent une part infime de la population. Un des domaines de coopération entre l’État et les communautés religieuses est l’instruction religieuse, matière enseignée dans les écoles publiques mais dont les autorités religieuses définissent les contenus. Les écoles privées catholiques et protestantes sont de plus en plus nombreuses car les parents veulent d’autres choix que la seule école publique. Une série de conflits – le crucifix en Bavière, le voile des enseignantes – a généré, ces dernières années, un vif débat sur la place de la religion dans l’opinion publique et à l’école. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1436 Format de la ressource électronique : Texte intégral