[article] Titre : | La place de la religion dans l’enseignement en Angleterre | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Robert Jackson, Auteur | Année de publication : | 2004 | Article en page(s) : | p. 37-48 | Langues : | Français | Mots-clés : | école privée éducation religieuse établissement public identité culturelle programme d’études religion diversité culturelle Angleterre Royaume-Uni | Résumé : | La place de la religion au sein des écoles publiques anglaises reflète l’histoire particulière de la Grande-Bretagne, devenue une société multiculturelle. Les objectifs et le contenu de l’éducation religieuse, qui est intégrée depuis 1944 au curriculum scolaire officiel, sont déterminés par des comités locaux à l’intérieur du cadre défini par des lois successives sur l’éducation. Actuellement, les élèves qui sont dans des établissements entièrement financés par l’État doivent apprendre le christianisme et les principales religions représentées en Grande-Bretagne, selon une pédagogie ouverte et libérale. Depuis 1944, l’État finance aussi partiellement certaines catégories d’établissements religieux. Bien que la majorité de ceux-ci restent chrétiens, une plus grande sensibilisation à la diversité au sein de la société a conduit l’État à reconnaître un certain nombre d’établissements fondés sur d’autres croyances. Dans les community schools, l’éducation religieuse multiconfessionnelle offre des occasions d’un dialogue adapté à une société multiculturelle. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/1447 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 036 (09/2004) . - p. 37-48
[article] La place de la religion dans l’enseignement en Angleterre [document électronique] / Robert Jackson, Auteur . - 2004 . - p. 37-48. Langues : Français in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 036 (09/2004) . - p. 37-48 Mots-clés : | école privée éducation religieuse établissement public identité culturelle programme d’études religion diversité culturelle Angleterre Royaume-Uni | Résumé : | La place de la religion au sein des écoles publiques anglaises reflète l’histoire particulière de la Grande-Bretagne, devenue une société multiculturelle. Les objectifs et le contenu de l’éducation religieuse, qui est intégrée depuis 1944 au curriculum scolaire officiel, sont déterminés par des comités locaux à l’intérieur du cadre défini par des lois successives sur l’éducation. Actuellement, les élèves qui sont dans des établissements entièrement financés par l’État doivent apprendre le christianisme et les principales religions représentées en Grande-Bretagne, selon une pédagogie ouverte et libérale. Depuis 1944, l’État finance aussi partiellement certaines catégories d’établissements religieux. Bien que la majorité de ceux-ci restent chrétiens, une plus grande sensibilisation à la diversité au sein de la société a conduit l’État à reconnaître un certain nombre d’établissements fondés sur d’autres croyances. Dans les community schools, l’éducation religieuse multiconfessionnelle offre des occasions d’un dialogue adapté à une société multiculturelle. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/1447 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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