BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur André Blandin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le religieux et l’école en France : table ronde / André Blandin in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 036 (09/2004)
[article]
Titre : Le religieux et l’école en France : table ronde Type de document : document électronique Auteurs : André Blandin, Auteur ; André Legrand ; Philippe Le Guillou Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 49-70 Note générale : Autres auteurs : Mark Sherringham et Jean-Paul Willaime Langues : Français Mots-clés : conflit social constitution dispense de cours école confessionnelle école privée école publique Église, enseignement laïc établissement public juridiction liberté de l’enseignant liberté d’expression programme d’études religion système scolaire voile France Résumé : Une table ronde réunit les analyses et les points de vue de plusieurs experts afin d’envisager l’ensemble des problèmes juridiques, institutionnels et d’enseignement posés par la présence du religieux à l’école. Quatre hypothèses de départ sont posées : ces problèmes se situent dans une tension entre l’égalité et la liberté ; les manifestations actuelles du religieux à l’école relèvent davantage du communautarisme ou d’affirmations multiples d’identité ; est-il fondé d’aborder le religieux en se référant sans cesse à la laïcité ? La France est-elle toujours une exception ? Des interventions portant sur le droit d’expression religieuse, entre évolution et continuité ; le "caractère propre" des établissements privés sous contrat ; la sociologie du fait religieux en France ; le fait religieux en classe ; laïcité et connaissance du fait religieux dans la formation des enseignants précèdent un débat organisé autour des questions "que dire à l’école, comment le dire ?" En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1453 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 036 (09/2004) . - p. 49-70[article] Le religieux et l’école en France : table ronde [document électronique] / André Blandin, Auteur ; André Legrand ; Philippe Le Guillou . - 2004 . - p. 49-70.
Autres auteurs : Mark Sherringham et Jean-Paul Willaime
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 036 (09/2004) . - p. 49-70
Mots-clés : conflit social constitution dispense de cours école confessionnelle école privée école publique Église, enseignement laïc établissement public juridiction liberté de l’enseignant liberté d’expression programme d’études religion système scolaire voile France Résumé : Une table ronde réunit les analyses et les points de vue de plusieurs experts afin d’envisager l’ensemble des problèmes juridiques, institutionnels et d’enseignement posés par la présence du religieux à l’école. Quatre hypothèses de départ sont posées : ces problèmes se situent dans une tension entre l’égalité et la liberté ; les manifestations actuelles du religieux à l’école relèvent davantage du communautarisme ou d’affirmations multiples d’identité ; est-il fondé d’aborder le religieux en se référant sans cesse à la laïcité ? La France est-elle toujours une exception ? Des interventions portant sur le droit d’expression religieuse, entre évolution et continuité ; le "caractère propre" des établissements privés sous contrat ; la sociologie du fait religieux en France ; le fait religieux en classe ; laïcité et connaissance du fait religieux dans la formation des enseignants précèdent un débat organisé autour des questions "que dire à l’école, comment le dire ?" En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1453 Format de la ressource électronique : Texte intégral