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L'enseignement technique et professionnel à l’épreuve des locaux : la Société d’enseignement professionnel du Rhône et ses lieux de formation (Lyon, 1864-2013) / François Robert in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 147 (05/2017)
[article]
Titre : L'enseignement technique et professionnel à l’épreuve des locaux : la Société d’enseignement professionnel du Rhône et ses lieux de formation (Lyon, 1864-2013) Type de document : texte imprimé Auteurs : François Robert, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 67-89 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement professionnel Lyon : Rhône syndicat patronal 19e siècle 20e siècle architecture espace de formation politique immobilière coût de construction Résumé : Peut-on parler, pour ce qui est de l’enseignement technique et professionnel, d’une symbolique politique du groupe scolaire qui s’incarnerait dans l’architecture des bâtiments ? Questionner le bâti revient à s’interroger sur le rôle dédié aux constructions ainsi que sur les porteurs de projets et les moyens financiers mis en œuvre pour les réaliser. C’est également mettre au jour la question des espaces, facteur central du développement de l’enseignement technique, notamment en milieu urbain où l’accès au foncier est problématique. En examinant le cas de la Société d’enseignement professionnel du Rhône, association privée fondée en 1864 et qui est devenue la plus grande institution d’enseignement professionnel de la région Rhône-Alpes, cet article cherche à comprendre comment cette institution a développé ses lieux d’enseignement et comment elle les a financés. Il montre que le développement des cours de la Société a poussé ses administrateurs à rechercher sans cesse de nouveaux espaces, et qu’ils ont cherché, par leur politique immobilière, à endiguer la demande incessante de locaux. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/3278 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 147 (05/2017) . - p. 67-89[article] L'enseignement technique et professionnel à l’épreuve des locaux : la Société d’enseignement professionnel du Rhône et ses lieux de formation (Lyon, 1864-2013) [texte imprimé] / François Robert, Auteur . - 2017 . - p. 67-89.
Bibliogr.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 147 (05/2017) . - p. 67-89
Mots-clés : enseignement professionnel Lyon : Rhône syndicat patronal 19e siècle 20e siècle architecture espace de formation politique immobilière coût de construction Résumé : Peut-on parler, pour ce qui est de l’enseignement technique et professionnel, d’une symbolique politique du groupe scolaire qui s’incarnerait dans l’architecture des bâtiments ? Questionner le bâti revient à s’interroger sur le rôle dédié aux constructions ainsi que sur les porteurs de projets et les moyens financiers mis en œuvre pour les réaliser. C’est également mettre au jour la question des espaces, facteur central du développement de l’enseignement technique, notamment en milieu urbain où l’accès au foncier est problématique. En examinant le cas de la Société d’enseignement professionnel du Rhône, association privée fondée en 1864 et qui est devenue la plus grande institution d’enseignement professionnel de la région Rhône-Alpes, cet article cherche à comprendre comment cette institution a développé ses lieux d’enseignement et comment elle les a financés. Il montre que le développement des cours de la Société a poussé ses administrateurs à rechercher sans cesse de nouveaux espaces, et qu’ils ont cherché, par leur politique immobilière, à endiguer la demande incessante de locaux. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/3278 Format de la ressource électronique : Texte intégral Mutation de l’examen de fin de collège en Afrique subsaharienne / Jean-Marc Bernard in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 037 (12/2004)
[article]
Titre : Mutation de l’examen de fin de collège en Afrique subsaharienne Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Marc Bernard, Auteur ; François Robert, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 53-60 Langues : Français Mots-clés : certification diplôme enseignement secondaire examen Afrique subsaharienne Mauritanie Résumé : L’évolution des scolarités dans les systèmes en développement d’Afrique subsaharienne a amené une importante population nouvelle dans les collèges. Malheureusement, la rareté des ressources et la nécessité de poursuivre le développement de l’école de base interdit de conserver cette population dans les lycées. De la sorte, l’examen de fin de collège devient le centre d’une gestion très tendue des flux, et se trouve partagé entre des finalités qu’il n’est pas aisé de concilier. Des solutions originales peuvent être trouvées, comme c’est le cas en Mauritanie, tandis que la combinaison de solutions plus connues peut permettre à cet examen de s’accommoder de ces contradictions. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1392 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 037 (12/2004) . - p. 53-60[article] Mutation de l’examen de fin de collège en Afrique subsaharienne [document électronique] / Jean-Marc Bernard, Auteur ; François Robert, Auteur . - 2004 . - p. 53-60.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 037 (12/2004) . - p. 53-60
Mots-clés : certification diplôme enseignement secondaire examen Afrique subsaharienne Mauritanie Résumé : L’évolution des scolarités dans les systèmes en développement d’Afrique subsaharienne a amené une importante population nouvelle dans les collèges. Malheureusement, la rareté des ressources et la nécessité de poursuivre le développement de l’école de base interdit de conserver cette population dans les lycées. De la sorte, l’examen de fin de collège devient le centre d’une gestion très tendue des flux, et se trouve partagé entre des finalités qu’il n’est pas aisé de concilier. Des solutions originales peuvent être trouvées, comme c’est le cas en Mauritanie, tandis que la combinaison de solutions plus connues peut permettre à cet examen de s’accommoder de ces contradictions. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1392 Format de la ressource électronique : Texte intégral