[article] Titre : | Des universités autonomes : La réponse japonaise aux défis de l’enseignement supérieur | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Jun Oba, Auteur | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p. 135-144 | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement supérieur Japon | Résumé : | Depuis le milieu des années 1980, l’État a procédé à de nombreuses réformes universitaires. Ces réformes, qui allaient dans le sens de l’élargissement de l’autonomie institutionnelle, ont eu des impacts significatifs sur l’ensemble du système d’enseignement supérieur, si bien qu’elles ont modifié le régime et les comportements des enseignants, les modes de gestion de l’université, et les modalités d’allocation du financement et que divers systèmes d’évaluation ont été développés. Toutefois, les défis de la modernisation du système d’enseignement supérieur sont multiples, dans un environnement moins stable et plus compétitif entre les établissements, où le financement public décroît et les cohortes jeunes sont en diminution. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/271 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 045 (09/2007) . - p. 135-144
[article] Des universités autonomes : La réponse japonaise aux défis de l’enseignement supérieur [document électronique] / Jun Oba, Auteur . - 2007 . - p. 135-144. Langues : Français in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 045 (09/2007) . - p. 135-144 Mots-clés : | enseignement supérieur Japon | Résumé : | Depuis le milieu des années 1980, l’État a procédé à de nombreuses réformes universitaires. Ces réformes, qui allaient dans le sens de l’élargissement de l’autonomie institutionnelle, ont eu des impacts significatifs sur l’ensemble du système d’enseignement supérieur, si bien qu’elles ont modifié le régime et les comportements des enseignants, les modes de gestion de l’université, et les modalités d’allocation du financement et que divers systèmes d’évaluation ont été développés. Toutefois, les défis de la modernisation du système d’enseignement supérieur sont multiples, dans un environnement moins stable et plus compétitif entre les établissements, où le financement public décroît et les cohortes jeunes sont en diminution. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/271 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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