[article] Titre : | Un changement de culture politique : l’éducation à la citoyenneté en Angleterre | Type de document : | document électronique | Auteurs : | David Kerr, Auteur | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p. 35-44 | Langues : | Français | Mots-clés : | Angleterre éducation à la citoyenneté évaluation instruction civique politique de l’éducation pratique pédagogique programme d’enseignement réforme de l’enseignement | Résumé : | L’éducation à la citoyenneté est au cœur d’une révision politique importante menée en Angleterre depuis 1997. Il fut décidé d’en faire une nouvelle matière scolaire, obligatoire pour tous les adolescents âgés de onze à seize ans, et d’établir un programme d’éducation à la citoyenneté pour les jeunes âgés de seize à dix-neuf ans. Cet article se consacre dans un premier temps au processus politique relatif à l’éducation à la citoyenneté en Angleterre. Il examine ensuite les leçons que l’on peut tirer de la recherche et de l’évaluation relatives à l’évolution de l’initiative d’éducation à la citoyenneté, en insistant particulièrement sur les pratiques et leur évolution dans les établissements scolaires primaires et secondaires. Il conclut en disant que les leçons tirées de ces modèles en Angleterre ont des implications partout où se développe l’éducation à la citoyenneté. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/128 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 044 (04/2007) . - p. 35-44
[article] Un changement de culture politique : l’éducation à la citoyenneté en Angleterre [document électronique] / David Kerr, Auteur . - 2007 . - p. 35-44. Langues : Français in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 044 (04/2007) . - p. 35-44 Mots-clés : | Angleterre éducation à la citoyenneté évaluation instruction civique politique de l’éducation pratique pédagogique programme d’enseignement réforme de l’enseignement | Résumé : | L’éducation à la citoyenneté est au cœur d’une révision politique importante menée en Angleterre depuis 1997. Il fut décidé d’en faire une nouvelle matière scolaire, obligatoire pour tous les adolescents âgés de onze à seize ans, et d’établir un programme d’éducation à la citoyenneté pour les jeunes âgés de seize à dix-neuf ans. Cet article se consacre dans un premier temps au processus politique relatif à l’éducation à la citoyenneté en Angleterre. Il examine ensuite les leçons que l’on peut tirer de la recherche et de l’évaluation relatives à l’évolution de l’initiative d’éducation à la citoyenneté, en insistant particulièrement sur les pratiques et leur évolution dans les établissements scolaires primaires et secondaires. Il conclut en disant que les leçons tirées de ces modèles en Angleterre ont des implications partout où se développe l’éducation à la citoyenneté. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/128 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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