[article] Titre : | Entre rhétorique et pratiques : l’éducation à la citoyenneté en Espagne | Type de document : | document électronique | Auteurs : | J. Ramón Jiménez Vicioso, Auteur ; Juan Carlos González Faraco, Auteur | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p. 45-54 | Langues : | Français | Mots-clés : | Espagne conflit éducation à la citoyenneté politique de l’éducation programme d’enseignement société | Résumé : | Malgré des convergences et des objectifs partagés, l’éducation à la citoyenneté est comprise de façon différente en Europe selon la tradition éducative et le contexte sociopolitique de chaque pays. Cet article décrit et analyse le débat et les conflits actuels en Espagne sur cette question. C’est un débat de fond qui dépasse largement la question des programmes et le seul domaine scolaire. Les discours officiels, les instructions officielles et les recommandations pédagogiques insistent sur l’urgence d’une éducation qui prépare l’élève comme futur citoyen d’une société toujours plus mondialisée, complexe et multiculturelle, dans laquelle certains perçoivent des risques pour la démocratie, la cohésion sociale et la vie en commun. La question est de savoir si ce discours, omniprésent, a déjà sa place dans les salles de classe, s’il est en train de modifier, même a minima, la culture scolaire ou si, au contraire, il ne s’agit que d’une proposition rhétorique promise à peu d’avenir. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/136 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 044 (04/2007) . - p. 45-54
[article] Entre rhétorique et pratiques : l’éducation à la citoyenneté en Espagne [document électronique] / J. Ramón Jiménez Vicioso, Auteur ; Juan Carlos González Faraco, Auteur . - 2007 . - p. 45-54. Langues : Français in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 044 (04/2007) . - p. 45-54 Mots-clés : | Espagne conflit éducation à la citoyenneté politique de l’éducation programme d’enseignement société | Résumé : | Malgré des convergences et des objectifs partagés, l’éducation à la citoyenneté est comprise de façon différente en Europe selon la tradition éducative et le contexte sociopolitique de chaque pays. Cet article décrit et analyse le débat et les conflits actuels en Espagne sur cette question. C’est un débat de fond qui dépasse largement la question des programmes et le seul domaine scolaire. Les discours officiels, les instructions officielles et les recommandations pédagogiques insistent sur l’urgence d’une éducation qui prépare l’élève comme futur citoyen d’une société toujours plus mondialisée, complexe et multiculturelle, dans laquelle certains perçoivent des risques pour la démocratie, la cohésion sociale et la vie en commun. La question est de savoir si ce discours, omniprésent, a déjà sa place dans les salles de classe, s’il est en train de modifier, même a minima, la culture scolaire ou si, au contraire, il ne s’agit que d’une proposition rhétorique promise à peu d’avenir. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/136 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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