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L'enseignement des "questions vives" : lien vivant, lien vital, entre école et société ? / Agnès Cavet in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 27 (05/2007)
[article]
Titre : L'enseignement des "questions vives" : lien vivant, lien vital, entre école et société ? Type de document : document électronique Auteurs : Agnès Cavet, Auteur Année de publication : 2007 Langues : Français Mots-clés : enseignement question vive recherche approche disciplinaire épistémologie didactique débat en classe Note de contenu : Jusqu'encore récemment, la plupart des disciplines scolaires étaient données à enseigner sur un modèle positiviste, transmettant des "vérités objectives" sur l'organisation passée et actuelle du monde naturel, de la société et de ses produits. Autant de représentations auxquelles il convenait de faire adhérer les élèves, au nom de la culture commune républicaine. D'où une volontaire neutralité, du moins en apparence, dans l'exposition des savoirs, écartant controverses, interprétations plurielles et débats. Ce modèle s'est illustré avec succès au cours du XXe siècle, dont il a accompagné le spectaculaire développement dans le domaine des sciences et des techniques. Sans doute aussi a-t-il atteint ses limites et n'est-il plus adapté au monde et aux besoins de notre XXIe siècle. Car les questions du monde actuel bousculent ce qui pouvait apparaître comme un consensus académique stable. En s'appuyant sur les travaux de recherche actuels, ce dossier propose de mieux comprendre les particularités épistémologiques et didactiques des questions vives. Leur introduction dans le champ scolaire étant encore récente, un tour d'horizon à travers les différents champs disciplinaires nous permettra de prendre la mesure des avancées et des pratiques d'enseignement de questions vives. Autre innovation, la place croissante de la modalité du débat comme moyen d'apprentissage sera ensuite explorée. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/27-mai-2007.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 27 (05/2007)[article] L'enseignement des "questions vives" : lien vivant, lien vital, entre école et société ? [document électronique] / Agnès Cavet, Auteur . - 2007.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 27 (05/2007)
Mots-clés : enseignement question vive recherche approche disciplinaire épistémologie didactique débat en classe Note de contenu : Jusqu'encore récemment, la plupart des disciplines scolaires étaient données à enseigner sur un modèle positiviste, transmettant des "vérités objectives" sur l'organisation passée et actuelle du monde naturel, de la société et de ses produits. Autant de représentations auxquelles il convenait de faire adhérer les élèves, au nom de la culture commune républicaine. D'où une volontaire neutralité, du moins en apparence, dans l'exposition des savoirs, écartant controverses, interprétations plurielles et débats. Ce modèle s'est illustré avec succès au cours du XXe siècle, dont il a accompagné le spectaculaire développement dans le domaine des sciences et des techniques. Sans doute aussi a-t-il atteint ses limites et n'est-il plus adapté au monde et aux besoins de notre XXIe siècle. Car les questions du monde actuel bousculent ce qui pouvait apparaître comme un consensus académique stable. En s'appuyant sur les travaux de recherche actuels, ce dossier propose de mieux comprendre les particularités épistémologiques et didactiques des questions vives. Leur introduction dans le champ scolaire étant encore récente, un tour d'horizon à travers les différents champs disciplinaires nous permettra de prendre la mesure des avancées et des pratiques d'enseignement de questions vives. Autre innovation, la place croissante de la modalité du débat comme moyen d'apprentissage sera ensuite explorée. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/27-mai-2007.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral N° 23 - 12/2006 - Le soutien scolaire entre éducation populaire et industrie de service (Bulletin de Dossier de veille de l'IFÉ) / Agnès Cavet
[n° ou bulletin]
Titre : N° 23 - 12/2006 - Le soutien scolaire entre éducation populaire et industrie de service Type de document : document électronique Auteurs : Agnès Cavet, Auteur Année de publication : 2006 Langues : Français En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=23&lang= [...] Format de la ressource électronique : [n° ou bulletin] N° 23 - 12/2006 - Le soutien scolaire entre éducation populaire et industrie de service [document électronique] / Agnès Cavet, Auteur . - 2006.
Langues : Français
En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=23&lang= [...] Format de la ressource électronique : N° 27 - 05/2007 - L'enseignement des « questions vives » : lien vivant, lien vital, entre école et société ? (Bulletin de Dossier de veille de l'IFÉ) / Agnès Cavet
[n° ou bulletin]
Titre : N° 27 - 05/2007 - L'enseignement des « questions vives » : lien vivant, lien vital, entre école et société ? Type de document : document électronique Auteurs : Agnès Cavet, Auteur Année de publication : 2007 Langues : Français En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=27&lang= [...] Format de la ressource électronique : [n° ou bulletin] N° 27 - 05/2007 - L'enseignement des « questions vives » : lien vivant, lien vital, entre école et société ? [document électronique] / Agnès Cavet, Auteur . - 2007.
Langues : Français
En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=27&lang= [...] Format de la ressource électronique :
[article]
Titre : Quelle vie scolaire pour les élèves ? Type de document : document électronique Auteurs : Agnès Cavet, Auteur Année de publication : 2009 Langues : Français Mots-clés : loi d'orientation de 1989 élève vie scolaire métier d'élève socialisation implication vie des établissements Résumé : La loi d'orientation de 1989 a marqué un tournant symbolique en affichant la volonté de placer l'élève "au centre du système éducatif". Si ce principe a été taxé par certains de démagogie et remis en cause par des politiques ultérieures, la place de l'élève au sein de l'école a pourtant bel et bien évolué depuis vingt ans. L'élève est devenu un sujet pourvu de droits, un "usager", mais aussi un personnage investi d'un rôle puisque l'école attend de lui qu'il exerce son "métier" d'élève, qu'il soit "acteur" responsable de sa propre scolarité. Les pédagogies nouvelles tendent à placer l'élève en situation de (re)découvrir lui-même les savoirs. L'histoire individuelle, la personnalité, la parole, voire le point de vue de l'élève ont acquis une certaine reconnaissance dans l'espace scolaire. Ce n'est plus seulement la formation intellectuelle mais aussi la socialisation et l'épanouissement de l'élève en tant que personne que revendique le projet scolaire. Le système éducatif français va jusqu'à inclure la "vie scolaire" des élèves dans ses attributions, avec la vocation ambitieuse de rendre éducatifs tous les lieux, temps et activités qui ne relèvent pas de la stricte mission d'enseignement. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/49-novembre-2009.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 49 (11/209)[article] Quelle vie scolaire pour les élèves ? [document électronique] / Agnès Cavet, Auteur . - 2009.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 49 (11/209)
Mots-clés : loi d'orientation de 1989 élève vie scolaire métier d'élève socialisation implication vie des établissements Résumé : La loi d'orientation de 1989 a marqué un tournant symbolique en affichant la volonté de placer l'élève "au centre du système éducatif". Si ce principe a été taxé par certains de démagogie et remis en cause par des politiques ultérieures, la place de l'élève au sein de l'école a pourtant bel et bien évolué depuis vingt ans. L'élève est devenu un sujet pourvu de droits, un "usager", mais aussi un personnage investi d'un rôle puisque l'école attend de lui qu'il exerce son "métier" d'élève, qu'il soit "acteur" responsable de sa propre scolarité. Les pédagogies nouvelles tendent à placer l'élève en situation de (re)découvrir lui-même les savoirs. L'histoire individuelle, la personnalité, la parole, voire le point de vue de l'élève ont acquis une certaine reconnaissance dans l'espace scolaire. Ce n'est plus seulement la formation intellectuelle mais aussi la socialisation et l'épanouissement de l'élève en tant que personne que revendique le projet scolaire. Le système éducatif français va jusqu'à inclure la "vie scolaire" des élèves dans ses attributions, avec la vocation ambitieuse de rendre éducatifs tous les lieux, temps et activités qui ne relèvent pas de la stricte mission d'enseignement. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/49-novembre-2009.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Rythmes scolaires : pour une dynamique nouvelle des temps éducatifs / Agnès Cavet in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 60 (02/2011)
[article]
Titre : Rythmes scolaires : pour une dynamique nouvelle des temps éducatifs Type de document : document électronique Auteurs : Agnès Cavet, Auteur Année de publication : 2011 Langues : Français Mots-clés : rythmes scolaires rythmes biologiques recherche aménagement des rythmes temps scolaire dispositif réforme de l'enseignement Résumé : La question des rythmes scolaires apparaît comme un "vieux dossier" toujours d’actualité, dont les enjeux et implications dépassent largement le strict cadre de l’institution scolaire. Au-delà des polémiques sur l’étalement des vacances ou la semaine de quatre jours qui monopolisent trop souvent le débat, les recherches françaises et internationales mettent au jour des questions plus fondamentales, dont ce dossier se fait l’écho en privilégiant des publications récentes. Depuis dix ans, des dispositifs alternatifs d’aménagement des rythmes et d’organisation du temps scolaire se multiplient de par le monde, à l’échelle expérimentale de quelques établissements ou bien à l’échelle plus vaste d’un pays. Mieux connaître ces alternatives et les évaluations dont elles font l’objet nous paraît une clé essentielle pour sortir d’un débat franco-centré, renouveler la réflexion et ouvrir des pistes pour d’éventuelles réformes à venir en France. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/60-fevrier-2011-integrale.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 60 (02/2011)[article] Rythmes scolaires : pour une dynamique nouvelle des temps éducatifs [document électronique] / Agnès Cavet, Auteur . - 2011.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 60 (02/2011)
Mots-clés : rythmes scolaires rythmes biologiques recherche aménagement des rythmes temps scolaire dispositif réforme de l'enseignement Résumé : La question des rythmes scolaires apparaît comme un "vieux dossier" toujours d’actualité, dont les enjeux et implications dépassent largement le strict cadre de l’institution scolaire. Au-delà des polémiques sur l’étalement des vacances ou la semaine de quatre jours qui monopolisent trop souvent le débat, les recherches françaises et internationales mettent au jour des questions plus fondamentales, dont ce dossier se fait l’écho en privilégiant des publications récentes. Depuis dix ans, des dispositifs alternatifs d’aménagement des rythmes et d’organisation du temps scolaire se multiplient de par le monde, à l’échelle expérimentale de quelques établissements ou bien à l’échelle plus vaste d’un pays. Mieux connaître ces alternatives et les évaluations dont elles font l’objet nous paraît une clé essentielle pour sortir d’un débat franco-centré, renouveler la réflexion et ouvrir des pistes pour d’éventuelles réformes à venir en France. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/60-fevrier-2011-integrale.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Le soutien scolaire entre éducation populaire et industrie de service / Agnès Cavet in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 23 (12/2006)
PermalinkSur les traces du marché mondial de l'éducation / Agnès Cavet in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 42 (02/2009)
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