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L’évolution du rôle du système d’évaluation : Le cas du Chili / Leonor Cariola Huerta in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 048 (09/2008)
[article]
Titre : L’évolution du rôle du système d’évaluation : Le cas du Chili Type de document : document électronique Auteurs : Leonor Cariola Huerta, Auteur ; Lorena Meckes, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 37-51 Langues : Français Mots-clés : apprentissage établissement d’enseignement inspection politique de l’éducation projet d’établissement qualité de l’éducation contrôle Chili Résumé : L’article retrace l’histoire de l’utilisation de l’évaluation des apprentissages au Chili, pour montrer comment le pays est passé d’un système d’autonomie des établissements, dans le cadre d’une régulation de marché, à un système plus centralisé dans lequel l’État intervient davantage, au nom des standards et de la qualité de l’éducation. Parallèlement, l’instrument de mesure lui-même, le SIMCE, a évolué en fonction des usages qui en étaient faits : tant qu’il s’agissait d’aider les établissements à identifier leurs faiblesses, les tests portaient sur une définition large de l’éducation. Avec l’introduction de mesures financières liées aux résultats, les tests se resserrent sur les acquis et le "curriculum" aux dépens de la dimension personnelle. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/422 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 048 (09/2008) . - p. 37-51[article] L’évolution du rôle du système d’évaluation : Le cas du Chili [document électronique] / Leonor Cariola Huerta, Auteur ; Lorena Meckes, Auteur . - 2008 . - p. 37-51.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 048 (09/2008) . - p. 37-51
Mots-clés : apprentissage établissement d’enseignement inspection politique de l’éducation projet d’établissement qualité de l’éducation contrôle Chili Résumé : L’article retrace l’histoire de l’utilisation de l’évaluation des apprentissages au Chili, pour montrer comment le pays est passé d’un système d’autonomie des établissements, dans le cadre d’une régulation de marché, à un système plus centralisé dans lequel l’État intervient davantage, au nom des standards et de la qualité de l’éducation. Parallèlement, l’instrument de mesure lui-même, le SIMCE, a évolué en fonction des usages qui en étaient faits : tant qu’il s’agissait d’aider les établissements à identifier leurs faiblesses, les tests portaient sur une définition large de l’éducation. Avec l’introduction de mesures financières liées aux résultats, les tests se resserrent sur les acquis et le "curriculum" aux dépens de la dimension personnelle. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/422 Format de la ressource électronique : Texte intégral