[article] Titre : | Un débat mouvementé : Une vue d’ensemble de la situation danoise | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Jesper Eckhardt Larsen, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 41-50 | Langues : | Français | Mots-clés : | cursus scolaire débouchés enseignement secondaire enseignement supérieur intégration professionnelle sciences sociales université Danemark | Résumé : | Cet article traite essentiellement de l’évolution de la recherche et de l’enseignement en sciences humaines dans le secondaire et le supérieur au Danemark, depuis 1945. Il analyse le champ des sciences humaines regroupées à l’université sous le terme humaniora. Au Danemark, on réduit les sciences humaines à de la culture générale et à un moyen d’éducation à la citoyenneté jusqu’au niveau de l’enseignement secondaire. Dans les débats sur les sciences humaines à l’université, ces enjeux sont plus ou moins négligés car seul leur intérêt par rapport au marché de l’emploi est pris en compte. Cette relation exclusive entre des cours universitaires en sciences humaines très spécialisés et l’accès à l’emploi a pour conséquence de générer une pression politique qui actuellement pousse à l’abandon de nombreux programmes, afin de réduire délibérément le nombre de candidats dans les cursus universitaires en sciences humaines. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/561 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 049 (12/2008) . - p. 41-50
[article] Un débat mouvementé : Une vue d’ensemble de la situation danoise [document électronique] / Jesper Eckhardt Larsen, Auteur . - 2008 . - p. 41-50. Langues : Français in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 049 (12/2008) . - p. 41-50 Mots-clés : | cursus scolaire débouchés enseignement secondaire enseignement supérieur intégration professionnelle sciences sociales université Danemark | Résumé : | Cet article traite essentiellement de l’évolution de la recherche et de l’enseignement en sciences humaines dans le secondaire et le supérieur au Danemark, depuis 1945. Il analyse le champ des sciences humaines regroupées à l’université sous le terme humaniora. Au Danemark, on réduit les sciences humaines à de la culture générale et à un moyen d’éducation à la citoyenneté jusqu’au niveau de l’enseignement secondaire. Dans les débats sur les sciences humaines à l’université, ces enjeux sont plus ou moins négligés car seul leur intérêt par rapport au marché de l’emploi est pris en compte. Cette relation exclusive entre des cours universitaires en sciences humaines très spécialisés et l’accès à l’emploi a pour conséquence de générer une pression politique qui actuellement pousse à l’abandon de nombreux programmes, afin de réduire délibérément le nombre de candidats dans les cursus universitaires en sciences humaines. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/561 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|