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Auteur Stéphanie Rhéaume |
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Apprentissage de l’algèbre : procédures et difficultés rencontrées lors de la résolution de problèmes / Izabella Oliveira in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 20 N° 3 (2017)
[article]
Titre : Apprentissage de l’algèbre : procédures et difficultés rencontrées lors de la résolution de problèmes Type de document : document électronique Auteurs : Izabella Oliveira, Auteur ; Stéphanie Rhéaume, Auteur ; Fanny Geerts, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 156-180 Note générale : Bibliogr., Liste des figures et tableaux Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l’algèbre enseignement primaire enseignement secondaire difficulté en algèbre problème de partage inéquitable résolution de problème mathématique Résumé : Différentes recherches indiquent que les élèves présentent des difficultés à résoudre des problèmes algébriques. D'autres montrent qu'ils peuvent résoudre ce type de problèmes avant que l'algèbre soit enseignée. Cet article analyse ce que font les élèves avant et après l'enseignement de l'algèbre à l'école. Nous avons analysé la production de 528 élèves (6e année à secondaire 2 au Québec, élèves de 11 à 14 ans). Les résultats indiquent que les procédures privilégiées lors de la résolution de problèmes algébriques sont semblables avant et après son enseignement. Nous observons deux catégories de difficultés: la compréhension de relations du problème et la manipulation d'équations algébriques. Identifier et discuter ces difficultés permet de mieux cibler des éléments de réflexion à considérer pour travailler les problèmes en classe et pour favoriser le passage de la résolution de problèmes écrits en mots vers l'écriture des expressions algébriques. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2017-v20-n3-ncre04255/1055732ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 20 N° 3 (2017) . - p. 156-180[article] Apprentissage de l’algèbre : procédures et difficultés rencontrées lors de la résolution de problèmes [document électronique] / Izabella Oliveira, Auteur ; Stéphanie Rhéaume, Auteur ; Fanny Geerts, Auteur . - 2019 . - p. 156-180.
Bibliogr., Liste des figures et tableaux
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 20 N° 3 (2017) . - p. 156-180
Mots-clés : apprentissage de l’algèbre enseignement primaire enseignement secondaire difficulté en algèbre problème de partage inéquitable résolution de problème mathématique Résumé : Différentes recherches indiquent que les élèves présentent des difficultés à résoudre des problèmes algébriques. D'autres montrent qu'ils peuvent résoudre ce type de problèmes avant que l'algèbre soit enseignée. Cet article analyse ce que font les élèves avant et après l'enseignement de l'algèbre à l'école. Nous avons analysé la production de 528 élèves (6e année à secondaire 2 au Québec, élèves de 11 à 14 ans). Les résultats indiquent que les procédures privilégiées lors de la résolution de problèmes algébriques sont semblables avant et après son enseignement. Nous observons deux catégories de difficultés: la compréhension de relations du problème et la manipulation d'équations algébriques. Identifier et discuter ces difficultés permet de mieux cibler des éléments de réflexion à considérer pour travailler les problèmes en classe et pour favoriser le passage de la résolution de problèmes écrits en mots vers l'écriture des expressions algébriques. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2017-v20-n3-ncre04255/1055732ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Quel contrôle exercent les élèves lors de la résolution d'un problème de comparaison de fractions ? / Mireille Saboya in Petit X, 99 (12/2015)
[article]
Titre : Quel contrôle exercent les élèves lors de la résolution d'un problème de comparaison de fractions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Saboya, Auteur ; Stéphanie Rhéaume, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5-31 Note générale : Bibliogr. Annexes Langues : Français Mots-clés : contrôle résolution de problème choix éclairé engagement réflechi contrôle sémantique comparaion de fractions Résumé : S'engager de façon réfléchie dans une activité, être en mesure de discerner une procédure gagnante et d'en écarter d'autres sont quelques-unes des attitudes en mathématiques sui sont à privilégier chez les élèves de tous les niveaux. Ces attitudes font partie de ce que les auteurs ont appelé le contrôle C'est sous ce regard que cet article rapporte une analyse de productions d'élèves du Québec qui sont dans la première année du secondaire (12-13 ans) autour d'un problème de comparaison de cinq fractions. L'analyse rapporte des moments de blocage, des changements de procédure, l'utilisation de procédures efficaces, d'une combinaison de procédures qui mettent en lumière le contrôle exercé par les élèves et qui vont au-delà de ce que les auteurs avaient anticipé. Ces résultats ouvrent la porte à des pistes intéressantes pour l'enseignement En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/99x1_1560242469209-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 99 (12/2015) . - p. 5-31[article] Quel contrôle exercent les élèves lors de la résolution d'un problème de comparaison de fractions ? [texte imprimé] / Mireille Saboya, Auteur ; Stéphanie Rhéaume, Auteur . - 2015 . - p. 5-31.
Bibliogr. Annexes
Langues : Français
in Petit X > 99 (12/2015) . - p. 5-31
Mots-clés : contrôle résolution de problème choix éclairé engagement réflechi contrôle sémantique comparaion de fractions Résumé : S'engager de façon réfléchie dans une activité, être en mesure de discerner une procédure gagnante et d'en écarter d'autres sont quelques-unes des attitudes en mathématiques sui sont à privilégier chez les élèves de tous les niveaux. Ces attitudes font partie de ce que les auteurs ont appelé le contrôle C'est sous ce regard que cet article rapporte une analyse de productions d'élèves du Québec qui sont dans la première année du secondaire (12-13 ans) autour d'un problème de comparaison de cinq fractions. L'analyse rapporte des moments de blocage, des changements de procédure, l'utilisation de procédures efficaces, d'une combinaison de procédures qui mettent en lumière le contrôle exercé par les élèves et qui vont au-delà de ce que les auteurs avaient anticipé. Ces résultats ouvrent la porte à des pistes intéressantes pour l'enseignement En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/99x1_1560242469209-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral