[article] Titre : | Le climat scolaire vu par les chefs d’établissement du second degré public | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Benjamin Beaumont, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 41-59 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | chef d'établissement établissement du second degré violence à l'école élève climat scolaire quartier | Résumé : | La thématique du climat scolaire suscite une attention marquée de la part des acteurs politiques. Les travaux universitaires récents soulignent notamment l’influence du contexte d’apprentissage sur les performances scolaires. Pour compléter ces analyses, l’enquête Sivis (Système d’information et de vigilance sur la sécurité scolaire), menée auprès d’un échantillon d’établissements du second degré public, recueille le point de vue des chefs d’établissement sur le climat scolaire, et collecte les incidents graves survenant en milieu scolaire. Le présent article vise d’abord à apporter une mesure quantitative du climat scolaire à l’aide d’un indice synthétisant les réponses au questionnaire d’enquête. Ensuite, il présente quelques modèles statistiques mettant en évidence des facteurs explicatifs du climat scolaire, notamment l’influence des données des élèves et des personnels, des caractéristiques de l’établissement et du quartier où il se trouve. | En ligne : | http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_88-89/62/4/depp-2015-EF-88-89-cl [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Education et formations > 88-89 (12/2015) . - p. 41-59
[article] Le climat scolaire vu par les chefs d’établissement du second degré public [texte imprimé] / Benjamin Beaumont, Auteur . - 2015 . - p. 41-59. Bibliogr. Langues : Français in Education et formations > 88-89 (12/2015) . - p. 41-59 Mots-clés : | chef d'établissement établissement du second degré violence à l'école élève climat scolaire quartier | Résumé : | La thématique du climat scolaire suscite une attention marquée de la part des acteurs politiques. Les travaux universitaires récents soulignent notamment l’influence du contexte d’apprentissage sur les performances scolaires. Pour compléter ces analyses, l’enquête Sivis (Système d’information et de vigilance sur la sécurité scolaire), menée auprès d’un échantillon d’établissements du second degré public, recueille le point de vue des chefs d’établissement sur le climat scolaire, et collecte les incidents graves survenant en milieu scolaire. Le présent article vise d’abord à apporter une mesure quantitative du climat scolaire à l’aide d’un indice synthétisant les réponses au questionnaire d’enquête. Ensuite, il présente quelques modèles statistiques mettant en évidence des facteurs explicatifs du climat scolaire, notamment l’influence des données des élèves et des personnels, des caractéristiques de l’établissement et du quartier où il se trouve. | En ligne : | http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_88-89/62/4/depp-2015-EF-88-89-cl [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|