[article] Titre : | Des mondes, des écoles | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Michel Lussault, Auteur ; David Istance, Auteur ; Roger Dale, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 101-122 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | contenu de l’éducation école, enseignement finalité de l’éducation inégalité sociale modèle mondialisation pédagogie institutionnelle sciences de l’éducation Afrique subsaharienne Europe | Résumé : | L’article s’ouvre sur une synthèse par Michel Lussault des interrogations transversales survenues lors des ateliers du colloque "Un seul monde, une seule école ?". Cette première partie évoque des évolutions de fond, comme la démocratisation de l’école ou la mondialisation à des échelles différentes, et suggère des perspectives d’action. Quatre réactions d’experts sont proposées ensuite, qui témoignent de points de vue variés. Les contributeurs insistent sur la possibilité d’une lecture positive d’un "monde scolaire unifié", pour autant qu’on rappelle avec force que le développement ne peut être conduit contre les populations et leurs besoins fondamentaux d’éducation. L’ensemble des contributions invite à dépasser la lamentation sur le statu quo pour (r)ouvrir la question des attentes et des aspirations sociales, et mener une réflexion sur les valeurs et les missions fondamentales de l’école. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/758 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 052 (12/2009) . - p. 101-122
[article] Des mondes, des écoles [document électronique] / Michel Lussault, Auteur ; David Istance, Auteur ; Roger Dale, Auteur . - 2009 . - p. 101-122. Bibliogr. Langues : Français in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 052 (12/2009) . - p. 101-122 Mots-clés : | contenu de l’éducation école, enseignement finalité de l’éducation inégalité sociale modèle mondialisation pédagogie institutionnelle sciences de l’éducation Afrique subsaharienne Europe | Résumé : | L’article s’ouvre sur une synthèse par Michel Lussault des interrogations transversales survenues lors des ateliers du colloque "Un seul monde, une seule école ?". Cette première partie évoque des évolutions de fond, comme la démocratisation de l’école ou la mondialisation à des échelles différentes, et suggère des perspectives d’action. Quatre réactions d’experts sont proposées ensuite, qui témoignent de points de vue variés. Les contributeurs insistent sur la possibilité d’une lecture positive d’un "monde scolaire unifié", pour autant qu’on rappelle avec force que le développement ne peut être conduit contre les populations et leurs besoins fondamentaux d’éducation. L’ensemble des contributions invite à dépasser la lamentation sur le statu quo pour (r)ouvrir la question des attentes et des aspirations sociales, et mener une réflexion sur les valeurs et les missions fondamentales de l’école. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/758 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|