BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Susan L. Robertson |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Étude de la mondialisation des classements universitaires. Projets, programmes et transformations sociales / Susan L. Robertson in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 054 (09/2010)
[article]
Titre : Étude de la mondialisation des classements universitaires. Projets, programmes et transformations sociales Type de document : document électronique Auteurs : Susan L. Robertson, Auteur ; Kris Olds, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 105-116 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : critère d’évaluation enseignement établissement d’enseignement évaluation performance programme d’études recherche système éducatif classement de Shanghai classement international Résumé : Les auteurs, qui s’appuient sur le cadre interprétatif de Walby et sur les conclusions d’Ellen Hazelkorn, examinent le phénomène des classements universitaires et de leurs effets sur l’activité scientifique à travers trois points de vue répandus : en tant que projet intrinsèque, visant la responsabilisation et la transparence ; en tant que partie d’un ensemble de stratégies destinées à promouvoir compétition et transformations au sein du système universitaire, aux niveaux régional, national et mondial ; en tant que manifestation d’un processus plus large de mondialisation affectant le domaine de l’enseignement supérieur, qui lui-même trouve ses racines dans les mutations de nos sociétés. Si ces différences d’interprétation sont fondées au niveau ontologique et épistémologique, elles n’en sont pas moins invoquées, dans le supérieur comme ailleurs, pour servir des intérêts stratégiques particuliers. Les auteurs attirent l’attention sur les enjeux de pouvoir existants et sur la nécessité de rendre ces derniers transparents, afin de susciter un débat plus large sur la production du savoir scientifique et sa transformation à travers l’usage des classements internationaux. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/973 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 054 (09/2010) . - p. 105-116[article] Étude de la mondialisation des classements universitaires. Projets, programmes et transformations sociales [document électronique] / Susan L. Robertson, Auteur ; Kris Olds, Auteur . - 2010 . - p. 105-116.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 054 (09/2010) . - p. 105-116
Mots-clés : critère d’évaluation enseignement établissement d’enseignement évaluation performance programme d’études recherche système éducatif classement de Shanghai classement international Résumé : Les auteurs, qui s’appuient sur le cadre interprétatif de Walby et sur les conclusions d’Ellen Hazelkorn, examinent le phénomène des classements universitaires et de leurs effets sur l’activité scientifique à travers trois points de vue répandus : en tant que projet intrinsèque, visant la responsabilisation et la transparence ; en tant que partie d’un ensemble de stratégies destinées à promouvoir compétition et transformations au sein du système universitaire, aux niveaux régional, national et mondial ; en tant que manifestation d’un processus plus large de mondialisation affectant le domaine de l’enseignement supérieur, qui lui-même trouve ses racines dans les mutations de nos sociétés. Si ces différences d’interprétation sont fondées au niveau ontologique et épistémologique, elles n’en sont pas moins invoquées, dans le supérieur comme ailleurs, pour servir des intérêts stratégiques particuliers. Les auteurs attirent l’attention sur les enjeux de pouvoir existants et sur la nécessité de rendre ces derniers transparents, afin de susciter un débat plus large sur la production du savoir scientifique et sa transformation à travers l’usage des classements internationaux. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/973 Format de la ressource électronique : Texte intégral