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Quelle identité pour les chefs d’établissement ? La Suède entre décentralisation et recentralisation / Dan Collberg in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 060 (09/2012)
[article]
Titre : Quelle identité pour les chefs d’établissement ? La Suède entre décentralisation et recentralisation Type de document : document électronique Auteurs : Dan Collberg, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 117-128 Langues : Français Mots-clés : administrateur administration locale chef d’établissement décentralisation gestion politique de l’éducation réussite leadership pédagogie identité professionnelle établissement d’enseignement Suède Résumé : Après les réformes des années quatre-vingt-dix, le métier de chef d’établissement est devenu plus complexe en Suède, passant d’administrateur à leader pédagogique, de fonctionnaire d’État à chef de catégorie intermédiaire dans la hiérarchie municipale, de primus inter pares à ultimus inter superiores – ou tout cela en même temps. Investi d’une responsabilité professionnelle toujours plus diversifiée, le chef d’établissement porte également l’espérance des municipalités et du gouvernement de réaliser les objectifs nationaux, notamment l’ambition d’une réussite à cent pour cent. Cette espérance se manifeste dans la nouvelle loi scolaire, où son titre, rektor, est mentionné 118 fois. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2510 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 060 (09/2012) . - p. 117-128[article] Quelle identité pour les chefs d’établissement ? La Suède entre décentralisation et recentralisation [document électronique] / Dan Collberg, Auteur . - 2012 . - p. 117-128.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 060 (09/2012) . - p. 117-128
Mots-clés : administrateur administration locale chef d’établissement décentralisation gestion politique de l’éducation réussite leadership pédagogie identité professionnelle établissement d’enseignement Suède Résumé : Après les réformes des années quatre-vingt-dix, le métier de chef d’établissement est devenu plus complexe en Suède, passant d’administrateur à leader pédagogique, de fonctionnaire d’État à chef de catégorie intermédiaire dans la hiérarchie municipale, de primus inter pares à ultimus inter superiores – ou tout cela en même temps. Investi d’une responsabilité professionnelle toujours plus diversifiée, le chef d’établissement porte également l’espérance des municipalités et du gouvernement de réaliser les objectifs nationaux, notamment l’ambition d’une réussite à cent pour cent. Cette espérance se manifeste dans la nouvelle loi scolaire, où son titre, rektor, est mentionné 118 fois. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2510 Format de la ressource électronique : Texte intégral