BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur M. Martin Guiney |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’enseignement général de la littérature aux États-Unis existe-t-il ? / M. Martin Guiney in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 061 (12/2012)
[article]
Titre : L’enseignement général de la littérature aux États-Unis existe-t-il ? Type de document : document électronique Auteurs : M. Martin Guiney, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 121-131 Langues : Français Mots-clés : programme d’enseignement enseignement de la littérature littérature manuel d’enseignement maîtrise de la langue États-Unis Résumé : La littérature est-elle un discours comparable à d’autres, ou est-elle sui generis, et donc incommensurable ? Les États-Unis sont un pays soupçonné de relativiser, de transformer en objets d’échange les produits culturels. La présentation de la littérature à l’école tend à conforter ce jugement : la distinction entre textes littéraires et non littéraires y est floue, et l’apprentissage de la lecture est justifié plus pour son utilité sociale que pour sa capacité à donner accès au patrimoine. La littérature est-elle sacrifiée pour autant ? En décrivant le contexte général de l’enseignement de la littérature, et en présentant un manuel littéraire contemporain, l’auteur tente d’apporter quelques nuances à ce jugement. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2705 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 061 (12/2012) . - p. 121-131[article] L’enseignement général de la littérature aux États-Unis existe-t-il ? [document électronique] / M. Martin Guiney, Auteur . - 2012 . - p. 121-131.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 061 (12/2012) . - p. 121-131
Mots-clés : programme d’enseignement enseignement de la littérature littérature manuel d’enseignement maîtrise de la langue États-Unis Résumé : La littérature est-elle un discours comparable à d’autres, ou est-elle sui generis, et donc incommensurable ? Les États-Unis sont un pays soupçonné de relativiser, de transformer en objets d’échange les produits culturels. La présentation de la littérature à l’école tend à conforter ce jugement : la distinction entre textes littéraires et non littéraires y est floue, et l’apprentissage de la lecture est justifié plus pour son utilité sociale que pour sa capacité à donner accès au patrimoine. La littérature est-elle sacrifiée pour autant ? En décrivant le contexte général de l’enseignement de la littérature, et en présentant un manuel littéraire contemporain, l’auteur tente d’apporter quelques nuances à ce jugement. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2705 Format de la ressource électronique : Texte intégral