BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Claudia Lenz |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Pratique de l’apprentissage interculturel : L’exploration de concepts par de futurs enseignants norvégiens / Lise Kvande in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 063 (09/2013)
[article]
Titre : Pratique de l’apprentissage interculturel : L’exploration de concepts par de futurs enseignants norvégiens Type de document : document électronique Auteurs : Lise Kvande, Auteur ; Claudia Lenz, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 111-121 Langues : Français Mots-clés : éducation interculturelle enseignant formation des enseignants immigration origine ethnique interculturel Norvège Résumé : La Norvège explore les moyens d’intégrer de nouveaux groupes minoritaires, ethniques ou religieux, dans une société traditionnellement plus homogène. L’éducation est une composante essentielle de cette démarche. Elle peut contribuer à créer une culture de respect mutuel et de valorisation de la diversité et du pluralisme. Mais comment l’enseignement et l’apprentissage peuvent-ils concrétiser ce souhait ? Quelles sont les méthodes pédagogiques propres à relever ce défi ? L’article décrit une approche innovante, celle de l’apprentissage conceptuel. Par, l’intermédiaire du "projet de glossaire interculturel", les futurs enseignants dialoguent avec des pairs venus d’autres pays, grâce auxquels ils apprennent à mieux connaître d’autres cultures, et à réfléchir à leur propre perception de la société et de la diversité. Après un bref aperçu de la situation de l’éducation interculturelle en Norvège, les auteurs présentent l’outil pédagogique et son application dans le cadre d’une coopération internationale. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3495 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 063 (09/2013) . - p. 111-121[article] Pratique de l’apprentissage interculturel : L’exploration de concepts par de futurs enseignants norvégiens [document électronique] / Lise Kvande, Auteur ; Claudia Lenz, Auteur . - 2013 . - p. 111-121.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 063 (09/2013) . - p. 111-121
Mots-clés : éducation interculturelle enseignant formation des enseignants immigration origine ethnique interculturel Norvège Résumé : La Norvège explore les moyens d’intégrer de nouveaux groupes minoritaires, ethniques ou religieux, dans une société traditionnellement plus homogène. L’éducation est une composante essentielle de cette démarche. Elle peut contribuer à créer une culture de respect mutuel et de valorisation de la diversité et du pluralisme. Mais comment l’enseignement et l’apprentissage peuvent-ils concrétiser ce souhait ? Quelles sont les méthodes pédagogiques propres à relever ce défi ? L’article décrit une approche innovante, celle de l’apprentissage conceptuel. Par, l’intermédiaire du "projet de glossaire interculturel", les futurs enseignants dialoguent avec des pairs venus d’autres pays, grâce auxquels ils apprennent à mieux connaître d’autres cultures, et à réfléchir à leur propre perception de la société et de la diversité. Après un bref aperçu de la situation de l’éducation interculturelle en Norvège, les auteurs présentent l’outil pédagogique et son application dans le cadre d’une coopération internationale. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3495 Format de la ressource électronique : Texte intégral