[article] Titre : | Enfants à besoins éducatifs particuliers en structures de la petite enfance : un terrain accueillant mais préoccupé | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Britt-Marie Martini-Willemin, Auteur ; Myriam Gremion, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 27-41 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | petite enfance inclusion intégration pratique inclusive besoins éducatifs particuliers accueil collectif adaptation soutien dépistage | Résumé : | En Suisse, comme ailleurs, l’inclusion est sur toutes les lèvres : rêvée, recommandée, crainte… Depuis longtemps, des structures petite enfance (crèche, garderie) accueillent des enfants à besoins éducatifs particuliers et accumulent des expériences et des connaissances en matière de pratiques inclusives. Cette contribution présente une enquête réalisée par questionnaires adressés à 75 crèches et jardins d’enfants, dans un canton Suisse. Quatre axes de réflexion sont développés sur la base des résultats obtenus : la définition de la catégorie des enfants dits à besoins éducatifs particuliers ; l’âge de repérage des enfants en difficultés dans leur développement ; les comportements jugés difficiles ; la mise en œuvre de pratiques afin de favoriser la participation de l’enfant. En conclusion les auteurs énoncent des pistes pour poursuivre la concrétisation de l’inclusion dès le plus jeune âge. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2016_num_57_1_986 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 57 (01/2016) . - p. 27-41
[article] Enfants à besoins éducatifs particuliers en structures de la petite enfance : un terrain accueillant mais préoccupé [texte imprimé] / Britt-Marie Martini-Willemin, Auteur ; Myriam Gremion, Auteur . - 2016 . - p. 27-41. Bibliogr. Langues : Français in Spirale (Lille) > 57 (01/2016) . - p. 27-41 Mots-clés : | petite enfance inclusion intégration pratique inclusive besoins éducatifs particuliers accueil collectif adaptation soutien dépistage | Résumé : | En Suisse, comme ailleurs, l’inclusion est sur toutes les lèvres : rêvée, recommandée, crainte… Depuis longtemps, des structures petite enfance (crèche, garderie) accueillent des enfants à besoins éducatifs particuliers et accumulent des expériences et des connaissances en matière de pratiques inclusives. Cette contribution présente une enquête réalisée par questionnaires adressés à 75 crèches et jardins d’enfants, dans un canton Suisse. Quatre axes de réflexion sont développés sur la base des résultats obtenus : la définition de la catégorie des enfants dits à besoins éducatifs particuliers ; l’âge de repérage des enfants en difficultés dans leur développement ; les comportements jugés difficiles ; la mise en œuvre de pratiques afin de favoriser la participation de l’enfant. En conclusion les auteurs énoncent des pistes pour poursuivre la concrétisation de l’inclusion dès le plus jeune âge. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2016_num_57_1_986 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|