BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Audras |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
192 - 03/2016 - Enseigner la grammaire : contenus linguistiques et enjeux didactiques (Bulletin de Le Français aujourd'hui) / Danielle Coltier
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 192 - 03/2016 - Enseigner la grammaire : contenus linguistiques et enjeux didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Coltier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Audras, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques David, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Importance : 156 p. Prix : 16,00€ Langues : Français En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-1.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 192 - 03/2016 - Enseigner la grammaire : contenus linguistiques et enjeux didactiques [texte imprimé] / Danielle Coltier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Audras, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques David, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - 156 p.
16,00€
Langues : Français
En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-1.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Présentation : Enseignement de la grammaire : contenus linguistique et enjeux didactiques / Danielle Coltier in Le Français aujourd'hui, 192 (03/2016)
- De l’apport de l’histoire dans l’enseignement de la langue : L’exemple des compléments du verbe / Bérengère Bouard in Le Français aujourd'hui, 192 (03/2016)
- D’une étrange conception de la langue dans quelques manuels scolaires de l’école élémentaire : le cas du "féminin des noms" / Karine Meshoub-Manière in Le Français aujourd'hui, 192 (03/2016)
- Typologie des subordonnées : le cas des "complétives" / Corinne Delhay in Le Français aujourd'hui, 192 (03/2016)
- L’exemple du verbe changer : pour un enseignement progressif des constructions verbales ? / Caroline Masseron in Le Français aujourd'hui, 192 (03/2016)
- Approcher, comprendre, maitriser l’orthographe grammaticale au CE1 / Jacques David in Le Français aujourd'hui, 192 (03/2016)
- Construction de savoirs grammaticaux et conceptualisation / Dominique Ulma in Le Français aujourd'hui, 192 (03/2016)
- Activités métalinguistiques Pour une didactique intégrée des langues / Michel Candelier in Le Français aujourd'hui, 192 (03/2016)
- Formation des enseignants : le casse-tête de la grammaire. D’une recherche clinique dialogique à un nouveau dispositif de formation-recherche / Bruno Hubert in Le Français aujourd'hui, 192 (03/2016)
Co-éducation, littérature de jeunesse et langues familiales / Isabelle Audras in Les langues modernes, 2019-02 (04/2019)
[article]
Titre : Co-éducation, littérature de jeunesse et langues familiales Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Audras, Auteur ; Violaine Béduneau, Auteur ; Françoise Leclaire, Auteur ; Hanan Loughmari, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 64-73 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse album langue familiale coéducation plurilinguisme inclusion dispositif associatif vivre ensemble Résumé : Cet article présente des dispositifs inclusifs associatifs articulant outils de la littérature jeunesse et langues familiales, au profit de publics du 1er degré et leurs familles, du 2d degré (classe d'élèves allophones arrivants) et d'un public adulte en formation d'alphabétisation. Dans ces dispositifs éducatifs interviennent enseignants, parents, bibliothécaires, médiateurs culturels de l'association. Les analyses présentées ici explorent et interrogent les effets de ces dispositifs sur les publics concernés en terme de co-éducation : quels indices émergent des entretiens menés auprès des acteurs de ces dispositifs, par le croisement de plusieurs corpus de recherche, qui témoignent d'une communauté éducative plurielle active ?
in Les langues modernes > 2019-02 (04/2019) . - p. 64-73[article] Co-éducation, littérature de jeunesse et langues familiales [texte imprimé] / Isabelle Audras, Auteur ; Violaine Béduneau, Auteur ; Françoise Leclaire, Auteur ; Hanan Loughmari, Auteur . - 2019 . - p. 64-73.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2019-02 (04/2019) . - p. 64-73
Mots-clés : littérature de jeunesse album langue familiale coéducation plurilinguisme inclusion dispositif associatif vivre ensemble Résumé : Cet article présente des dispositifs inclusifs associatifs articulant outils de la littérature jeunesse et langues familiales, au profit de publics du 1er degré et leurs familles, du 2d degré (classe d'élèves allophones arrivants) et d'un public adulte en formation d'alphabétisation. Dans ces dispositifs éducatifs interviennent enseignants, parents, bibliothécaires, médiateurs culturels de l'association. Les analyses présentées ici explorent et interrogent les effets de ces dispositifs sur les publics concernés en terme de co-éducation : quels indices émergent des entretiens menés auprès des acteurs de ces dispositifs, par le croisement de plusieurs corpus de recherche, qui témoignent d'une communauté éducative plurielle active ? Présentation : Enseignement de la grammaire : contenus linguistique et enjeux didactiques / Danielle Coltier in Le Français aujourd'hui, 192 (03/2016)
![]()
[article]
Titre : Présentation : Enseignement de la grammaire : contenus linguistique et enjeux didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Coltier, Auteur ; Isabelle Audras, Auteur ; Jacques David, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 3-11 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement grammaire Résumé : Ce numéro du Français aujourd’hui — qui parait dans un contexte de remaniement des programmes scolaires (Nouveaux programmes pour les cycles 2 et 3 du primaire à la rentrée 2016) — s’inscrit dans un large ensemble de réflexions (cf. la bibliographie infra) relatives à la difficulté d’enseigner la langue et spécialement, mais non exclusivement, "la" grammaire, grammaire qui, telle qu’elle est présentée, entre autres, dans les programmes scolaires actuels, et notamment dans ceux de français du collège (2008), est pour beaucoup d’enseignants le "point noir" de la profession – comme le dit ici-même D. Ulma –, et cela, à tous les niveaux du cursus, du primaire à la préparation aux concours d’enseignement, sans oublier la formation des futurs enseignants. Ce numéro est donc à lire comme une forme de réponse à des demandes de collègues et au sentiment d’insécurité qu’ils éprouvent. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-1-page-3.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 192 (03/2016) . - p. 3-11[article] Présentation : Enseignement de la grammaire : contenus linguistique et enjeux didactiques [texte imprimé] / Danielle Coltier, Auteur ; Isabelle Audras, Auteur ; Jacques David, Auteur . - 2016 . - p. 3-11.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 192 (03/2016) . - p. 3-11
Mots-clés : enseignement grammaire Résumé : Ce numéro du Français aujourd’hui — qui parait dans un contexte de remaniement des programmes scolaires (Nouveaux programmes pour les cycles 2 et 3 du primaire à la rentrée 2016) — s’inscrit dans un large ensemble de réflexions (cf. la bibliographie infra) relatives à la difficulté d’enseigner la langue et spécialement, mais non exclusivement, "la" grammaire, grammaire qui, telle qu’elle est présentée, entre autres, dans les programmes scolaires actuels, et notamment dans ceux de français du collège (2008), est pour beaucoup d’enseignants le "point noir" de la profession – comme le dit ici-même D. Ulma –, et cela, à tous les niveaux du cursus, du primaire à la préparation aux concours d’enseignement, sans oublier la formation des futurs enseignants. Ce numéro est donc à lire comme une forme de réponse à des demandes de collègues et au sentiment d’insécurité qu’ils éprouvent. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-1-page-3.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral