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Les feedbacks des enseignants pour soutenir les processus d’autorégulation lors de corrections collectives / Yann Mercier-Brunel in e-JIREF, Vol. 5 N° 2 (2019)
[article]
Titre : Les feedbacks des enseignants pour soutenir les processus d’autorégulation lors de corrections collectives Type de document : document électronique Auteurs : Yann Mercier-Brunel, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 47-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autorégulation des apprentissages correction collective feedback Résumé : Si l’importance de l’autorégulation des apprentissages et ses liens avec la réussite scolaire des élèves ont été mis en évidence par de nombreuses recherches anglo-saxonnes et quelques recherches francophones, ces recherches restent peu connues des praticiens. L’étude présentée ici s’inscrit dans une série de recherches qui décrivent et analysent dans des situations ordinaires de correction collective comment les enseignants soutiennent ou entravent l’autorégulation par les élèves de leurs apprentissages. Nous proposons, à partir de trois situations de corrections collectives en mathématiques, de mettre en perspective les feedbacks de trois enseignantes différentes à partir de leurs effets illocutoires et perlocutoires en lien avec les exercices corrigés. Ces trois professionnelles ont fixé des objectifs pédagogiques autour de ces séances, mais en quoi leurs feedbacks ont-ils permis ou non de les atteindre ? Notre étude cherche à mettre en évidence les leviers les plus favorables aux apprentissages, en situation de correction collective, qui peuvent être mobilisés au travers de feedbacks oraux des enseignants. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/193/105 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 5 N° 2 (2019) . - p. 47-64[article] Les feedbacks des enseignants pour soutenir les processus d’autorégulation lors de corrections collectives [document électronique] / Yann Mercier-Brunel, Auteur . - 2019 . - p. 47-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 5 N° 2 (2019) . - p. 47-64
Mots-clés : autorégulation des apprentissages correction collective feedback Résumé : Si l’importance de l’autorégulation des apprentissages et ses liens avec la réussite scolaire des élèves ont été mis en évidence par de nombreuses recherches anglo-saxonnes et quelques recherches francophones, ces recherches restent peu connues des praticiens. L’étude présentée ici s’inscrit dans une série de recherches qui décrivent et analysent dans des situations ordinaires de correction collective comment les enseignants soutiennent ou entravent l’autorégulation par les élèves de leurs apprentissages. Nous proposons, à partir de trois situations de corrections collectives en mathématiques, de mettre en perspective les feedbacks de trois enseignantes différentes à partir de leurs effets illocutoires et perlocutoires en lien avec les exercices corrigés. Ces trois professionnelles ont fixé des objectifs pédagogiques autour de ces séances, mais en quoi leurs feedbacks ont-ils permis ou non de les atteindre ? Notre étude cherche à mettre en évidence les leviers les plus favorables aux apprentissages, en situation de correction collective, qui peuvent être mobilisés au travers de feedbacks oraux des enseignants. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/193/105 Format de la ressource électronique : Texte intégral Place des normes des enseignants sous-tendant leurs pratiques évaluatives dans la mise en place du socle commun / Yann Mercier-Brunel in e-JIREF, Vol. 8 N° 3 (2022)
[article]
Titre : Place des normes des enseignants sous-tendant leurs pratiques évaluatives dans la mise en place du socle commun Type de document : document électronique Auteurs : Yann Mercier-Brunel, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29-47 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique évaluative norme socle commun Résumé : L’introduction en France du socle commun de connaissances, de compétences et de culture à la rentrée 2016 vient bouleverser les pratiques évaluatives d’un grand nombre d’enseignants du collège (grades 6 à 9), initialement quasi exclusivement basées sur la moyenne de notes sur 20. Cette étude, qui s’appuie sur des enquêtes menées par des cadres de l’Éducation nationale française inscrits au master Management des organisations scolaires (Mados), tente de mettre au jour l’intérêt et les obstacles d’enseignants dans la mise en oeuvre de l’évaluation par compétences, demandée par la réforme du Socle commun, à partir de la question des normes qui sous-tendent leurs pratiques évaluatives. La recherche interroge également le rôle que peuvent jouer les chefs d’établissement et les inspecteurs, afin de percevoir les leviers pour une évolution de ces pratiques au service d’une évaluation plus susceptible d’aider les élèves à progresser. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/368/198 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 8 N° 3 (2022) . - p. 29-47[article] Place des normes des enseignants sous-tendant leurs pratiques évaluatives dans la mise en place du socle commun [document électronique] / Yann Mercier-Brunel, Auteur . - 2023 . - p. 29-47.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 8 N° 3 (2022) . - p. 29-47
Mots-clés : pratique évaluative norme socle commun Résumé : L’introduction en France du socle commun de connaissances, de compétences et de culture à la rentrée 2016 vient bouleverser les pratiques évaluatives d’un grand nombre d’enseignants du collège (grades 6 à 9), initialement quasi exclusivement basées sur la moyenne de notes sur 20. Cette étude, qui s’appuie sur des enquêtes menées par des cadres de l’Éducation nationale française inscrits au master Management des organisations scolaires (Mados), tente de mettre au jour l’intérêt et les obstacles d’enseignants dans la mise en oeuvre de l’évaluation par compétences, demandée par la réforme du Socle commun, à partir de la question des normes qui sous-tendent leurs pratiques évaluatives. La recherche interroge également le rôle que peuvent jouer les chefs d’établissement et les inspecteurs, afin de percevoir les leviers pour une évolution de ces pratiques au service d’une évaluation plus susceptible d’aider les élèves à progresser. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/368/198 Format de la ressource électronique : Texte intégral