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Auteur Sophie Denave |
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Maintenant ou jamais : peut-on changer de vie à tout âge ? / Jean-François Dortier in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015)
[article]
Titre : Maintenant ou jamais : peut-on changer de vie à tout âge ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur ; Sophie Denave, Auteur ; Héloïse Lhérété Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.56-65 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : reconversion professionnelle évolution Résumé : Dossier analysant les causes psychologiques et sociologiques du processus de changement de mode de vie ou "transition du milieu de vie", ou "phase d'individuation" (Carl Jung), synonyme de choix assumé de changement de cadre de vie ou d'activité professionnelle. Enquête sociologique sur les motivations et la signification d'un changement de métier ; quelle interaction avec un changement de vie ? Causes du succès de l'ouverture de chambres d'hôtes par des seniors. Encadrés : dix conseils pour réussir un changement de vie. Attractivité du travail artisanal.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015) . - p.56-65[article] Maintenant ou jamais : peut-on changer de vie à tout âge ? [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur ; Sophie Denave, Auteur ; Héloïse Lhérété . - 2015 . - p.56-65.
Bibliographie.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015) . - p.56-65
Mots-clés : reconversion professionnelle évolution Résumé : Dossier analysant les causes psychologiques et sociologiques du processus de changement de mode de vie ou "transition du milieu de vie", ou "phase d'individuation" (Carl Jung), synonyme de choix assumé de changement de cadre de vie ou d'activité professionnelle. Enquête sociologique sur les motivations et la signification d'un changement de métier ; quelle interaction avec un changement de vie ? Causes du succès de l'ouverture de chambres d'hôtes par des seniors. Encadrés : dix conseils pour réussir un changement de vie. Attractivité du travail artisanal. L’orientation en CAP Métiers de l’automobile et Coiffure. Entre élaboration d’aspirations et conditions d’affectation / Sophie Denave in Education et formations, 093 (05/2017)
[article]
Titre : L’orientation en CAP Métiers de l’automobile et Coiffure. Entre élaboration d’aspirations et conditions d’affectation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Denave, Auteur ; Fanny Renard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 43-66 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : orientation scolaire CAP (certificat d'aptitude professionnelle) métier : mécanique et automobile métier : coiffure CFA (centre de formation d'apprentis) Résumé : Cet article étudie les processus d’orientation post-troisième à partir d’une enquête menée auprès de jeunes préparant un CAP Coiffure ou Métiers de l’automobile en lycée professionnel ou en CFA. Ces deux spécialités ont en commun d’être à la fois attractives et relativement sélectives, accueillant des jeunes issus des fractions stabilisées des classes populaires. Mais elles se différencient par leur recrutement genré et par la structuration des diplômes. L’analyse tient ensemble les conditions d’élaboration des aspirations juvéniles et les conditions d’affectation dans ces spécialités et voies de formation. Si elles conduisent à la formulation de vœux d’orientation vers des spécialités distinctes selon leur sex-ratio, les conditions d’élaboration des aspirations juvéniles semblent proches, au regard des parcours scolaires, des conseils institutionnels et des soutiens parentaux dont les élèves de troisième font l’objet. La comparaison des spécialités et voies de formation fait apparaître une distinction des critères de sélection en lycée professionnel et en CFA, où les profils scolaires des candidats ont plus ou moins d’importance. Elle met aussi en évidence des formes de sélection différenciées entre une spécialité masculine proposant un baccalauréat, et une spécialité féminine structurée autour d’une filière CAP-BP (brevet professionnel). En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_93/38/4/EF-93-article-03_763384. [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 093 (05/2017) . - p. 43-66[article] L’orientation en CAP Métiers de l’automobile et Coiffure. Entre élaboration d’aspirations et conditions d’affectation [texte imprimé] / Sophie Denave, Auteur ; Fanny Renard, Auteur . - 2017 . - p. 43-66.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 093 (05/2017) . - p. 43-66
Mots-clés : orientation scolaire CAP (certificat d'aptitude professionnelle) métier : mécanique et automobile métier : coiffure CFA (centre de formation d'apprentis) Résumé : Cet article étudie les processus d’orientation post-troisième à partir d’une enquête menée auprès de jeunes préparant un CAP Coiffure ou Métiers de l’automobile en lycée professionnel ou en CFA. Ces deux spécialités ont en commun d’être à la fois attractives et relativement sélectives, accueillant des jeunes issus des fractions stabilisées des classes populaires. Mais elles se différencient par leur recrutement genré et par la structuration des diplômes. L’analyse tient ensemble les conditions d’élaboration des aspirations juvéniles et les conditions d’affectation dans ces spécialités et voies de formation. Si elles conduisent à la formulation de vœux d’orientation vers des spécialités distinctes selon leur sex-ratio, les conditions d’élaboration des aspirations juvéniles semblent proches, au regard des parcours scolaires, des conseils institutionnels et des soutiens parentaux dont les élèves de troisième font l’objet. La comparaison des spécialités et voies de formation fait apparaître une distinction des critères de sélection en lycée professionnel et en CFA, où les profils scolaires des candidats ont plus ou moins d’importance. Elle met aussi en évidence des formes de sélection différenciées entre une spécialité masculine proposant un baccalauréat, et une spécialité féminine structurée autour d’une filière CAP-BP (brevet professionnel). En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_93/38/4/EF-93-article-03_763384. [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral