[article] Titre : | La scolarisation en maternelle : une analyse du récit et des dessins d’enfant | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Maria Renata Prado-Martin, Auteur | Année de publication : | 2018 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enfant école maternelle apprentissage socialisation démarche ethnographique | Résumé : | Cet article s’appuie sur une recherche de doctorat consacrée à "L’enfant à l’école maternelle : entre résistance et soumission au projet éducatif et social" (2008). L’objectif du présent texte est de montrer, à travers l’analyse des entretiens et des dessins de 26 enfants de petite et grande section, comment les enfants d’école maternelle découvrent les normes scolaires, se les approprient et les (ré)interprètent. Les dessins ont été utilisés donc comme support du discours, il s’agira ici d’analyser le discours faits sur les images dessinées. Pour ce faire, la démarche adoptée pour le travail de terrain a suivi une orientation ethnographique et l’analyse du contenu des entretiens a été réalisée à la lumière des concepts de la sociologie de l’enfance et de la sociologie clinique. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/4977 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 50 (12/2018)
[article] La scolarisation en maternelle : une analyse du récit et des dessins d’enfant [document électronique] / Maria Renata Prado-Martin, Auteur . - 2018. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 50 (12/2018) Mots-clés : | enfant école maternelle apprentissage socialisation démarche ethnographique | Résumé : | Cet article s’appuie sur une recherche de doctorat consacrée à "L’enfant à l’école maternelle : entre résistance et soumission au projet éducatif et social" (2008). L’objectif du présent texte est de montrer, à travers l’analyse des entretiens et des dessins de 26 enfants de petite et grande section, comment les enfants d’école maternelle découvrent les normes scolaires, se les approprient et les (ré)interprètent. Les dessins ont été utilisés donc comme support du discours, il s’agira ici d’analyser le discours faits sur les images dessinées. Pour ce faire, la démarche adoptée pour le travail de terrain a suivi une orientation ethnographique et l’analyse du contenu des entretiens a été réalisée à la lumière des concepts de la sociologie de l’enfance et de la sociologie clinique. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/4977 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|