BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Céline Murphy |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Des activités pour favoriser l’apprentissage de la logique en classe de seconde / Céline Murphy in Petit X, 100 (04/2016)
[article]
Titre : Des activités pour favoriser l’apprentissage de la logique en classe de seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Murphy, Auteur ; Steve Weima, Auteur ; Viviane Durand-Guerrier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7-34 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : logique naturelle versus logique mathématique implication réciproque règle de déduction quantification implicite Résumé : Depuis 2009, en France, un enseignement explicite de la logique mathématique a été introduit dans les programmes de Lycée, non pas sous la forme d'un chapitre, mais sous la forme d'activités proposées tout au long de l'année dans les différents chapitres du programme. La question de la mise en oeuvre de cette partie du programme soulève de nombreuses questions. Cet article propose des activités pour la classe de seconde mises en oeuvre en 2013-2014 dans les classes des deux premiers auteurs et analysées pour le mémoire professionnel réalisé dans le cadre du Master MEEF second degré parcours mathématiques de l'ESPÉ Languedoc-Roussillon. Il s'agissait en particulier de questionner les relations entre logique naturelle et logique mathématique dans le cas de l'implication, en considérant les règles de déduction associées et en prenant en compte les questions de quantification. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/100x1_1568109390628-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 100 (04/2016) . - p. 7-34[article] Des activités pour favoriser l’apprentissage de la logique en classe de seconde [texte imprimé] / Céline Murphy, Auteur ; Steve Weima, Auteur ; Viviane Durand-Guerrier, Auteur . - 2016 . - p. 7-34.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Petit X > 100 (04/2016) . - p. 7-34
Mots-clés : logique naturelle versus logique mathématique implication réciproque règle de déduction quantification implicite Résumé : Depuis 2009, en France, un enseignement explicite de la logique mathématique a été introduit dans les programmes de Lycée, non pas sous la forme d'un chapitre, mais sous la forme d'activités proposées tout au long de l'année dans les différents chapitres du programme. La question de la mise en oeuvre de cette partie du programme soulève de nombreuses questions. Cet article propose des activités pour la classe de seconde mises en oeuvre en 2013-2014 dans les classes des deux premiers auteurs et analysées pour le mémoire professionnel réalisé dans le cadre du Master MEEF second degré parcours mathématiques de l'ESPÉ Languedoc-Roussillon. Il s'agissait en particulier de questionner les relations entre logique naturelle et logique mathématique dans le cas de l'implication, en considérant les règles de déduction associées et en prenant en compte les questions de quantification. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/100x1_1568109390628-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Diversité des méthodes de résolution pour un même problème : un exemple en géométrie / Chloée Arenas in Repères - IREM, 106 (01/2017)
[article]
Titre : Diversité des méthodes de résolution pour un même problème : un exemple en géométrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloée Arenas, Auteur ; Céline Murphy, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 27-46 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : résolution de problème apprentissage du raisonnement dévolution géométrie non repérée géométrie repérée méthode Résumé : Dans le cadre d'un travail de recherche, les auteures ont proposé à des élèves de Seconde un problème de géométrie afin d'illustrer la diversité des raisonnements possibles pour résoudre un même problème ainsi que la variété des notions mathématiques pouvant être mobilisées. Dans la première partie de cet article, les auteures présentent la situation choisie, leur motivation et les méthodes de résolution envisageables en classe de Seconde. Dans la seconde partie, elles présentent la mise en oeuvre de la situation dans deux classes de Seconde ainsi que des éléments d'analyse des travaux et des productions des élèves. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR17002/IWR17002.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 106 (01/2017) . - p. 27-46[article] Diversité des méthodes de résolution pour un même problème : un exemple en géométrie [texte imprimé] / Chloée Arenas, Auteur ; Céline Murphy, Auteur . - 2017 . - p. 27-46.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 106 (01/2017) . - p. 27-46
Mots-clés : résolution de problème apprentissage du raisonnement dévolution géométrie non repérée géométrie repérée méthode Résumé : Dans le cadre d'un travail de recherche, les auteures ont proposé à des élèves de Seconde un problème de géométrie afin d'illustrer la diversité des raisonnements possibles pour résoudre un même problème ainsi que la variété des notions mathématiques pouvant être mobilisées. Dans la première partie de cet article, les auteures présentent la situation choisie, leur motivation et les méthodes de résolution envisageables en classe de Seconde. Dans la seconde partie, elles présentent la mise en oeuvre de la situation dans deux classes de Seconde ainsi que des éléments d'analyse des travaux et des productions des élèves. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR17002/IWR17002.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral